Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Encaissez vos chèques... par téléphone

Publié par Brujitafr sur 29 Mai 2017, 05:12am

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE

fini locaux +personnel +chèque à court terme

Encaissez vos chèques... par téléphone

Le Crédit agricole va lancer l'encaissement des chèques depuis un téléphone portable. L'argent sera ainsi plus rapidement crédité sur le compte.

Réputé ringard, peu pratique, propice à la fraude... le chèque a mauvaise presse. Mais ne l'enterrez pas trop vite ! Les nouvelles technologies offrent une seconde jeunesse à ce symbole de la banque à papa, dont plus de 2 milliards d'exemplaires s'échangent encore chaque année en France.

 

Selon nos informations, dès cet été, les 21 millions de clients du Crédit agricole pourront encaisser leurs chèques depuis leur téléphone portable ! Concrètement, le client devra prendre une photo de son moyen de paiement et la télécharger dans l'application Ma Banque du Crédit agricole. Cette dernière détectera automatiquement les informations nécessaires : montant, compte à débiter, etc. Pour valider l'opération, il suffira au client de les vérifier et de les confirmer. Et d'envoyer son chèque signé au dos par courrier à une adresse postale, sans l'affranchir. L'intérêt ? Plus besoin de passer par l'agence bancaire pour effectuer cette démarche. Surtout, la date de valeur sera celle du jour du téléchargement de l'image du chèque.

Encaissez vos chèques... par téléphone

Technologie utilisée depuis des années aux Etats-Unis

 

Autrement dit, l'argent sera crédité sur le compte le jour de cette opération. Un détail d'importance. Car, habituellement, la remise de chèque, notamment à distance (par la poste), peut prendre plusieurs jours. Or, si le compte est à découvert, ce laps de temps devient vite coûteux, à cause de l'accumulation de frais bancaires de type agios.

 

 

La technologie de l'encaissement de chèque par smartphone est utilisée depuis plusieurs années aux Etats-Unis. En France, seule une caisse régionale du réseau des Caisses d'épargne dispose d'un service comparable.

 

La guerre des nouveautés fait donc plus que jamais rage dans le secteur de la banque de détail. Concurrencées par l'arrivée de jeunes sociétés - les fintech - qui révolutionnent les services bancaires de base (comptes courants et cartes quasiment gratuits, produits plus intuitifs, etc.), les banques traditionnelles tentent de reprendre la main en misant à leur tour sur l'innovation. Dans cette bataille féroce, le chèque a une place à part. Parmi les services bancaires de base, c'est le produit qui pose sans nul doute le plus de problèmes de gestion aux fintech. Pour que le chèque puisse être définitivement encaissé, une banque doit en effet avoir physiquement accès au document papier. Ce qui nécessite une intervention humaine et donc des coûts de gestion importants. Du coup, certaines d'entre elles, comme le compte Nickel, la carte C-Zam de Carrefour et les «néobanques» (N 26, etc.), ont tout simplement décidé de ne pas autoriser l'encaissement de chèques sur leurs comptes.

  Le Parisien

Commenter cet article

U
UNE SEULE QUESTION :<br /> <br /> QUE SE PASSERA T-IL QUAND LE TÉLÉPHONE SERA PIRATER , QUI RECEVRA LA SOMME DU CHÈQUE ?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs