Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le secrétaire d'État chargé du Budget, Christian Eckert, a fait savoir que les retraites ne seraient pas revalorisées cette année. En cause : le bas niveau de l'inflation.

FRANCE: Retraite : les pensions une nouvelle fois gelées cette année

Une revalorisation impossible à cause de l'inflation

Ce n'est pas encore cette année que les retraités pourront espérer avoir un meilleur pouvoir d'achat. Le secrétaire d'État au Budget a en effet annoncé, jeudi 29 septembre sur LCI, que les pensions de retraites seraient à nouveau gelées en 2016. « Les retraites sont indexées sur l'inflation », a-t-il donné comme explication. « Aujourd'hui l'inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. Il n'est pas prévu de revalorisation. »

Chaque année, c'est le 1er octobre que se pose la question d'une éventuelle revalorisation des pensions de retraite. Mais cette année, les organisations syndicales ont accueilli la nouvelle sans trop de surprise. En septembre, la Commission des comptes de la Sécurité sociale avait indiqué, dans un rapport, que « compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite » ne pouvaient pas être au 1er octobre 2016.

Les pensions de retraites n'ont pas été revalorisées depuis 3 ans

Du coup, jeudi 29 septembre, les retraités manifesteront dans toute la France, à l'appel de 7 organisations syndicales. Cela fait en effet trois années consécutives que les pensions de retraites n'ont pas été revalorisées et pour les organisateurs de la mobilisation, ce n'est plus tenable. « Aucune revalorisation en 2014, seulement 0,1 % en 2015. Il faut remonter au 1er avril 2013 pour retrouver une simple prise en compte de l'inflation », déplore le collectif des retraités.

À Paris, le cortège partira à 14h30 de Montparnasse, jusqu'au ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les manifestants demandent plus de pouvoir d'achat, le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources.

Vous aimerez aussi Retraite : savoir la préparer pour mieux en profiter !

source

Tag(s) : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article