Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attentat à Nice: le retour des contrôles aux frontières

L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont annoncé le retour des contrôles aux frontières communes avec la France. De leur côté, les États-Unis appellent ses ressortissants à une "extrême vigilance" s’ils se rendent en France.

L’attentat de Nice qui fait 84 morts a ébranlé la communauté internationale. Nice est la seconde ville touristique de France et reçoit chaque année cinq millions de touristes. Comme le précise le site de la ville, Nice représente "40% des flux touristiques de la Côte d'Azur". Elle indique aussi que "1 visiteur sur 100 en Europe séjourne au moins une nuit à Nice".

Cette affluence record en Europe a conduit à une prise de décision des pays limitrophes. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont annoncé le renforcement des contrôles de leurs frontières avec la France. Ces mesures ont été prises en concertation avec les autorités françaises.

La police allemande a annoncé dans un communiqué qu’elle adopte des "mesures restrictives à la frontière française". Les Italiens ont précisé que ces dispositions seront mises en place sur les trois voies de communication routières reliant la France et l'Italie et à la gare ferroviaire de Vintimille. L’Espagne a de son côté annoncé le maintien des mesures de sécurité mises en place pour l'Euro 2016.

Éviter de se rendre dans les manifestations même autorisées

Pour le moment, les États-Unis n’ont pas changé le message à leurs ressortissants actuellement en France. Comme nous l’a expliqué un porte-parole de l’ambassade, le conseil est de rester vigilant, mais pas de se détourner de la France comme destination touristique.

Sur son compte Facebook, le département d’État exhorte toutefois les Américains en France de maintenir un "niveau élevé de vigilance" et de "prendre les mesures qui s'imposent pour renforcer leur sécurité personnelle".

Il conseille notamment aux Américains de ne pas se rendre dans "des rassemblements publics qu’ils aient lieu en intérieur ou en extérieur". "Ces grands événements peuvent être perçus comme des provocations et être pris pour cible par des terroristes". Ils n’auront sans doute pas le choix puisque déjà de nombreuses manifestations ont été annulées. Nice a déjà annoncé que le Festival de Jazz, ainsi que le concert de Rihanna n’auront pas lieu.

source

Tag(s) : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article