Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INFO PANAMZA. Découvrez les images troublantes des minutes qui ont suivi les derniers coups de feu échangés hier à Nice.

Le 15.07.2016 à 17h17

Jeudi 14 juillet, vers 23h, un homme au volant d'un camion blanc a fauché la foule rassemblée à Nice pour assister au traditionnel feu d'artifice de la fête nationale. Bilan provisoire : 84 morts et 202 blessés.

Selon Le Monde, Mohamed Lahouaiej Bouhlel -un musulman "peu pratiquant" d'après son entourage- a été "abattu par deux gardiens de la paix de la brigade spécialisée de terrain."

MAJ - Attentat à Nice : un Israélien diffuse une étrange vidéo

Le Figaro apporte plus de détails :

Un passant héroïque a alors sauté sur le camion pour neutraliser à mains nues le terroriste au volant. C'est alors que le tueur a fait usage de son arme, en tirant en direction de l'homme, qui est descendu de la cabine.

Deux policiers de la sécurité publique qui étaient, eux aussi, visés par les tirs du conducteur fou, ont riposté et le terroriste est mort sous les balles de la police.

Ils ont été rejoints par deux groupes d'agents armés de la Compagnie départementale d'intervention qui ont, eux aussi, fait usage de leurs armes. Le camion compte au moins une cinquantaine d'impacts de balles.

MAJ - Attentat à Nice : un Israélien diffuse une étrange vidéo
MAJ - Attentat à Nice : un Israélien diffuse une étrange vidéo

Aujourd'hui, vers midi, une vidéo inédite de la soirée a été mise en ligne par le compte Youtube -via Twitter- de "Morsmal", dénonimation d'un groupe éducatif norvégien qui se présente comme une "ONG en relation officielle avec l'UNESCO".

La scène se passe dans les minutes qui ont suivi les derniers coups de feu échangés -a priori- entre les policiers et le conducteur.

La vidéo n'aura pas tenu 48H sur Youtube. Les raisons invoquées sont plutôt obscures:

MAJ - Attentat à Nice : un Israélien diffuse une étrange vidéo

Quoiqu'il en soit, j'avais anticipé cette éventualité (plutôt récurrente chez Youtube) et avais sauvegardé la vidéo. Je l'ai donc remise en ligne ce soir sur Vimeo.

Publié par Fawkes News

À la 18ème seconde, un homme -allongé aux côtés d'un autre individu- semble curieusement maintenu au sol et frappés par les policiers qui l'entourent. Vers la 45ème seconde, il est saisi et emmené à distance du camion.

Ce matin, à 8h40 heure française, cette vidéo avait déjà été diffusée (dans sa version continue) par Ynet News, site du premier quotidien israélien Yediot Aharonot.

Pour saisir la provenance de cette vidéo toujours non diffusée -à 17h- par les médias audiovisuels de l'Hexagone, il faut se tourner vers l'homme qui anime le site de Morsmal : On Elpeleg, un "attaché commercial" résident en Norvège, engagé en faveur d'Israël et originaire de Tel Aviv.

Après l'avoir publié sur Twitter, Elpeleg a répondu à un internaute sceptique au sujet de sa véracité que la vidéo était authentique et qu'elle avait été capturée par un "touriste israélien".

Le site israélien Ynet dévoile son identité : il s'agirait d'un certain Silvan Ben Weiss, présenté par le site Jerusalem Online comme, cette fois-çi, un "Israélien vivant en France".

Détail à souligner : cette vidéo, filmée depuis une terrasse située en face du lieu d'arrêt du camion, a été capturée dans les minutes qui ont suivi le dernier coup de feu.

Preuve en est avec cette autre vidéo amateur, filmée de l'autre côté du camion et obtenue par l'agence de presse Russia Today.

Vêtu d'un tee-shirt gris, un homme se retournant et s'éloignant (visible au-dessus à 0'55) apparaît également dans l'autre vidéo, accomplissant la même action (de 0’1 à 0’10, ci-dessous).

Selon François Molins, procureur de la République de Paris, le tueur présumé a été, quant à lui, "retrouvé mort sur le siège passager" du camion.

Qui est, dès lors, l'homme violemment maintenu au sol?

Reste dorénavant à savoir pourquoi la police a visiblement usé de la force à l'encontre de cet individu.

HICHAM HAMZA

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article