Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dédollarisation : l'Iran et le Pakistan délaissent le dollar en faveur de l'euro
© Alessandro BianchiSource: Reuters
Le président iranien Hassan Rohani

La Banque d'Etat du Pakistan a annoncé dans un communiqué qu'un plan avait été préparé en vue d'autoriser l'émission de lettres de crédit en euros plutôt qu'en dollars pour les hommes d'affaires pakistanais souhaitant importer des biens d'Iran, a rapporté the Express Tribune.

Cette politique a été élaborée en raison des sanctions américaines qui sont encore en vigueur et qui pourraient entraver les paiements en faveur de Téhéran.

La Banque d'Etat pakistanaise a donc informé le ministère du Commerce et d'autres participants lors d'une récente réunion qu'il n'était actuellement pas possible d'émettre des lettres de crédit en dollars pour effectuer des transactions avec l'Iran. Le faire requerrait ainsi qu'une banque américaine joue le rôle d'intermédiaire.

Ledit plan sera discuté avec une série d'autres questions économiques lors de la visite du président iranien Hassan Rohani aujourd'hui, vendredi 25 mars, à Islamabad.

L'annonce de la Banque d'Etat pakistanaise fait suite à la déclaration d'un responsable du département d'Etat américain, Chris Backemeyer, qui a annoncé à la presse mercredi à Dubaï que Washington ne pénaliserait pas les banques étrangères si elles procédaient à des échanges avec l'Iran en utilisant d'autres devises que le dollar.


PressTV

VIA sOTT

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article