Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Le "luxueux" cadeau de rentrée de 169 conseillers régionaux

Un iPhone, un iPad, des cartes... En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, chaque élu a reçu une mallette apellée "kit de l'élu" pour l'aider dans sa mission.

C'était le jour de rentrée pour des milliers d'élus régionaux en France, dont la nouvelle carte est effective depuis le 1er janvier. Dans la toute nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, dont la rentrée a eu lieu dans l'hémicycle réaménagé de la Maison de la Région à Strasbourg, les élus ont été gâtés révèle Le Républicain Lorrain. IPhone, iPad, un atlas pour mieux connaître la nouvelle grande région (et ne pas se perdre...) , des cartes de voeux... Les outils distribués doivent permettre aux élus de travailler à distance, en utilisant toutes les ressources du numérique.

Limitation des indemnités des élus

Pascale Duchene, élue de l'Aube (Les Républicains-UDI-Modem), se félicite de ce kit. "C'est évidemment mieux d'avoir les comptes rendus et les communiqués sur écran, ça fait des économies", reconnaît-elle dans un reportage de France 3. Pour Jean-Claude Bader, conseiller régional Front national du Bas-Rhin, c'est un kit "un peu luxueux". "Avait-on besoin d'un téléphone ? On en a tous", critique-t-il avant d'admettre : "l'Ipad, oui, pour économiser le papier. Ce téléphone permettra de ne pas mélanger le politique, le professionnel et le personnel". Les élus alsaciens, dont c'est le deuxième mandat après celui de 2010-2015, n'ont cependant rien reçu.

Ce "luxueux" kit apparaît en contradiction avec la volonté du nouveau président Les Républicains de la région, Philippe Richert, qui va proposer "une limitation des indemnités des élus à un taux inférieur au taux prévu par la loi" lors de la prochaine session plénière le 25 janvier. Philippe Richert estime l'économie à 1 million d'euros et souligne que cette baisse touchera aussi celle du président. Au lieu de toucher 3 800 euros net après déduction pour sa fonction, il percevra 3 000 euros.

Source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article