Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016 : VERS UN REFLUX DE L’ÉTAT ISLAMIQUE ?

* Cartographie du conflit en Irak et en Syrie

Par Corentin Denis – Le 5 janvier 2016

L’Organisation État islamique (EI), créée en 2006 en Irak, a été au cœur de l’actualité en 2015 et le conflit qui fait rage en Irak et en Syrie ne semble pas près de trouver une issue pacifique. La multiplication de groupes faisant allégeance à l’EI menace la stabilité des autres pays musulmans, de l’Algérie au Pakistan, et les attentats récents ont bouleversé l’Occident.

Cependant, l’EI a commencé à perdre du terrain en Syrie et en Irak au cours de l’année 2015 et le mouvement de reflux pourrait se poursuivre en 2016 si l’intervention internationale se coordonnait davantage et se focalisait sur la menace islamiste. Les actions visant à assécher les ressources financières de l’EI, en particulier celles tirées de l’exploitation du pétrole, commencent à porter leurs fruits, ce qui pourrait constituer une étape décisive de la guerre contre l’organisation terroriste.

I. L’État islamique perd du terrain en Syrie et en Irak

L’EI aurait perdu 14% de son territoire au cours de l’année 2015.

En Syrie, l’EI est tenu à l’écart de la « Syrie utile », la région la plus peuplée de l’ouest. Il reste contenu à l’est de Homs et d’Alep, où l’Armée syrienne libre et d’autres groupes rebelles continuent à affronter le régime de Bachar al-Assad (1).

Au Kurdistan syrien, la situation tourne à l’avantage de l’Unité de protection du peuple (YPG), la branche armée du Parti de l’Union démocratique kurde. Les Kurdes, soutenus par des frappes aériennes américaines, remportent une victoire décisive à Kobané en janvier 2015. Au cours du premier semestre, ils repoussent les forces de l’EI, ce qui leur permet d’unifier leur territoire et de couper une route de contrebande dont l’EI se servait pour vendre du pétrole en Turquie. En juillet 2015, les YPG repoussent également l’offensive de l’EI sur Hassakah, qu’ils tiennent désormais avec les forces loyales au régime syrien. Lire la suite …

Source : LesClesDuMoyenorient

PLEINSFEUX.ORG

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article