Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAPPEL ARTICLE DU 08/03/2015

ETAT ISLAMIQUE

Luc MICHEL/ En Bref/
Avec AFP - EODE-Books/ 2015 03 07/

Une nouvelle qui ne me surprend pas un instant. Depuis des semaines , j’attire l’attention sur AFRIQUE MEDIA TV, où on débat souvent sur ces sujets, entre la similarité des démarches et de l’organisation de DAECH (Califat, Irak et Syrie) et de Boko Haram (Nigeria, avec des expansions vers le Niger et le Cameroun). Je souligne combien la sous-estimation des capacité des djihadistes africains est une grave erreur. Et aussi sur la capacité de projection de DAECH, état de facto en structuration, de ses structures militaires et de ses services secrets (l’Amni) vers d’autre organisations et foyers djihadistes.

Nous y sommes avec Boko Haram, qui fait allégeance à l'Etat islamique !
Comme avant lui l’émirat djihadiste de Darnah en Libye (proclamé dès février 2011), entre Benghazi et Tobrouk …

Le chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, a annoncé avoir fait allégeance au mouvement jihadiste Etat islamique, dans un enregistrement audio diffusé ce samedi. "Nous annonçons notre allégeance au calife des musulmans", Abou Baqr al-Baghdadi, chef de l'Etat Islamique, déclare la voix prononçant ce message, identifiée comme étant celle d'Abubakar Shekau. L'enregistrement a été diffusé sur le compte Twitter de Boko Haram (toujours ouvert, merveilleuse Amérique …).

Al-Qurashi est plus connu sous le nom d'Abou Baqr al-Baghdadi. C'est lui qui en juin 2014 a proclamé un "califat" à cheval sur les territoires syrien et irakien. Dans son message, Abubakar Shekau s'exprime en arabe, mais son intervention est sous-titrée en français et en anglais. Il s'agit d'un simple enregistrement audio accompagné d'une image représentant un micro, alors qu'habituellement Shekau est visible dans les messages qu'il diffuse, la plupart du temps en gros plan. Le chef de Boko Haram s'identifie cependant clairement sur la bande audio.

Ces derniers mois, commente l’AFP, « il y a eu des signes d'un rapprochement entre le groupe nigérian et l'EI, notamment dans les modes de communication. Des analystes ont longuement débattu pour savoir à quel point Boko Haram avait noué des liens avec d'autres groupes jihadistes, mais sans jamais disposer de preuve flagrante ». La réponse est là aujourd’hui !

LM

(reçu par mail)

# Comprendre ce qu’est Daech, état de facto :
EODE-BOOKS/ GEOPOLITIQUE/ AU CŒUR DE DAECH : ‘L’ETAT ISLAMIQUE’ DE SAMUEL LAURENT
Sur http://www.eode.org/eode-books-geopolitique-au-coeur-de-daech-letat-islamique-de-samuel-laurent/
_________________________
Luc MICHEL /
PROFIL Facebook   https://www.facebook.com/pcn.luc.michel.2
Twitter  https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website  http://www.lucmichel.net/

 

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article