Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livret A : bientôt un taux de 0,25 %  ?

Que sera le prochain taux du livret A ? Actuellement rémunéré à 0,75 %, il pourrait voir son taux baisser jusqu’à 0,25 %. Réponse le 15 janvier prochain.

Combien rapportera le livret A en 2016 ? Le calcul des taux des livrets d’épargne réglementés intervient chaque année, les 15 janvier et 15 juillet et entre en vigueur le premier jour du mois suivant. Ainsi, depuis le premier août 2015, le livret A rapporte 0,75 %. Mais s’il avait fallu appliquer stricto sensu la formule de calcul des taux de l’épargne réglementée, le taux aurait dû être de 0,50 %. Le calcul est effectué par la Banque de France en combinant les taux observés sur le marché monétaire et l’augmentation des prix à la consommation (hors) tabac de l’ensemble des ménages (voir encadré). Pour préserver le pouvoir d’achat des épargnants, le Gouverneur de la Banque de France, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité, a considéré qu’il était justifié de déroger à la stricte application de la formule. Le gouvernement a décidé de suivre cet avis et de fixer un taux plus favorable pour les adeptes du petit livret.

Il arrive aussi que le gouvernement déroge de son propre chef à la formule, ce qui ne plaît pas toujours au directeur de la Banque de France en fonction. « La rémunération du livret A devrait être du seul ressort du gouverneur de la Banque de France ou être indexée sur les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) », a déclaré Christian Noyer le 29 novembre dernier. Interrogé sur Europe 1, le gouverneur sortant de la Banque de France a déploré les « considérations politiques » qui guident, selon lui, la fixation du taux du produit d’épargne français le plus populaire. « C’est absurde. Le livret A, c’est un instrument économique, un instrument d’épargne, ça devrait suivre les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne », a-t-il déclaré.

Inflation zéro

Qu’en sera-t-il en janvier prochain ? A fin novembre 2015, l’inflation est de 0 % par rapport à novembre 2014. Sur un mois, l’inflation est de - 0.2 %, « Corrigé des variations saisonnières, le taux diminue de 0,1 % sur un mois. Sur un an, les prix à la consommation sont stables », indique l’Insee. Dès lors, l’application de la formule réglementaire pourrait conduire à abaisser encore le taux déjà historiquement bas du livret A jusqu’à 0,25 %. Une décision qui sera prise en janvier. Mais il est bien sûr possible que le gouvernement décide encore un fois de déroger à la règle et opte pour un taux à 0,50 %, voire pour le statu quo.

Cette année, les épargnants ont réagi à la baisse du taux de rémunération du placement réglementé en retirant leurs fonds . En octobre, les livrets d’épargne réglementés ont vu s’évaporer 3,07 milliards d’euros de liquidités : le Livret A a perdu 2,29 milliards d’euros de dépôts et, le LDD, 780 millions d’euros. Si le taux du livret devait plonger à 0,25 %, les Français risquent de retirer massivement leurs fonds.

SOURCE

Comment est calculé le taux ?

Le taux d’intérêt du livret A est l’indice, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :
L’inflation des douze derniers mois mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice Insee des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, augmenté d’un quart de point ;
La moyenne arithmétique entre, d’une part, l’inflation des douze derniers mois et, d’autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois + la moyenne mensuelle de l’Eonia (pour le dernier mois connu).

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article