Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Indonésie brûle – dans l’indifférence totale de la planète

“Une grande partie de la Terre est en feu. Des espèces menacées sont chassées de leurs zones d’habitat. C’est un crime contre l’humanité et la nature”, s’insurge dans The Guardian George Monbiot. Le “Monsieur écolo” du quotidien britannique est consterné face à cette Indonésie qui brûle depuis juin dans l’indifférence la plus totale du reste de la planète.

“C’est à cela que doit ressembler l’enfer. L’air est devenu ocre : dans certaines villes, la visibilité est réduite à 30 mètres. On prépare les enfants à une évacuation par navires de guerre ; quelques-uns sont déjà morts asphyxiés. Des espèces partent en fumée à une vitesse qu’on a du mal à imaginer. Avec quasi-certitude, c’est la plus grande catastrophe environnementale du XXIe siècle – pour l’instant.”

Une coalition internationale pour lutter contre les feux de forêt

Amer, le journaliste s’imagine la couverture médiatique du sommet sur le climat à Paris en décembre, “dont les médias parleront certainement sans faire référence à ce qui se passe ailleurs. Et quand le cirque s’arrêtera, le silence reviendra. Y a-t-il une autre industrie qui serve si mal ses clients ?”

source

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article