Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


En France, le nombre de ménages sans aucun revenu augmente

Publié par Brujitafr sur 6 Novembre 2015, 17:54pm

Catégories : #ACTUALITES

En France, le nombre de ménages sans aucun revenu augmente

535 euros par mois. C’est le montant du niveau de vie médian des quelque 600 000 personnes reçues dans les permanences du Secours catholique en 2014. L’association caritative publie, jeudi 5 novembre, son rapport annuel, qui montre une accentuation inquiétante de la très grande pauvreté en France. On savait qu’avec la crise la pauvreté en général gagnait du terrain. L’étude montre que le très grand dénuement augmente aussi : en 2014, 3,5 % des personnes aidées sont ainsi touchées, contre 2,5 % en 2000.

Pour dresser ce constat bien sombre, l’étude s’est appuyée sur le profil des populations qui frappent aux portes des permanences de l’association. Quand elles viennent pour obtenir un petit-déjeuner, une douche ou un abri pour la nuit, les bénévoles de l’association constituent une fiche, de manière anonyme, recueillant des informations sur les situations des ménages. L’étude porte sur 92 483 d’entre elles. Une mine de données qui révèle depuis quinze ans une photographie de l’extrême pauvreté dans l’Hexagone.

Les trois-quarts des ménages rencontrés font partie des 4 % les plus pauvres de la population française. Vivant avec moins de 535 euros, ils ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté le plus bas, fixé par l’Insee à 40 % du niveau de vie médian des Français, soit 667 euros par mois. En 2014, 2,1 millions de personnes sont concernées. Le Secours catholique estime en rencontrer la moitié dans ses différentes...

L’accès à la totalité de l’article est protégé

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs