Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anticonstitutionnellement

Je pensais ne jamais pouvoir inclure ce mot dans un quelconque écrit... Et malheureusement, si.

Au fait, pourquoi avoir laissé les choses se dégrader jusque là ? Jusqu'à ce que les français acceptent qu'on touche à leur constitution ? Jusqu'à ce que les français ne soient plus attachés à leur constitution


Jusqu'à ce que le peuple français ne sache même plus qu'il avait une belle constitution ...et que d'autres français étaient morts pour qu'eux-mêmes en bénéficient.

Anticonstitutionnellement

Notre vieille constitution

------
M. Hollande veut, plus précisément, rénover deux articles du texte fondamental français :

Anticonstitutionnellement

(Tous d'accord !)

  • L’article 36, qui organise « l’état de siège », lorsque la France est attaquée ou fait l’objet d’une insurrection armée, et qui prévoit le transfert de certains pouvoirs à l’autorité militaire. Il ne peut concerner qu’une partie du territoire, et permet de transférer les pouvoirs civils de police à l’armée, ainsi que la création de juridictions militaires. L’Etat de siège correspond normalement à une crise grave, guerre ou insurrection armée.
  • L’article 16, l’un des plus controversés de la Ve République, qui permet au président de la République de s’octroyer des « pouvoirs exceptionnels » lorsqu’une menace« grave et immédiate » pèse sur « les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux ».
Anticonstitutionnellement

Le président a déploré que ces deux articles ne soient pas « adaptés à la situation que nous rencontrons », et qu’il qualifie de « terrorisme de guerre », puisque « le fonctionnement régulier des pouvoirs publics n’est pas interrompu et il n’est pas concevable de transférer à l’autorité militaire des pouvoirs. Et pourtant, nous sommes en guerre ». Dès lors, selon lui, il est nécessaire d’avoir un « autre régime constitutionnel ».


Tout lire ici

--- l'alliance sacrée pour notre "bien"... Ils ne renverront personne, pas utile !

Ils surveilleront tout le monde !

Anticonstitutionnellement

C'est la première fois... Mais c'est vide de sens et trop tard.

Ça coûte trop cher de "renvoyer quelqu'un" quand on peut le surveiller et l'empêcher de nuire.

La prévention, en quelque sorte ...

:) Minority report en light...puis...

Publié par wendy

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article