Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


L'Etat n'ose même plus parler du livre "1984" et se censure !

Publié par Brujitafr sur 11 Juin 2015, 18:03pm

Catégories : #INTERNET - COMMUNICATION

Le ministère de la Culture s'est lui-même censuré en supprimant un tweet qui célébrait la publication, il y a 66 ans, du livre 1984 de George Orwell.

Mise à jour : Selon certaines sources c'est en fait le 8 juin 1949 que le roman aurait été publié, et non le 10 juin (quoi que certaines sources comme The Guardian parlent du bien 10 juin). D'où peut-être la suppression du tweet, qui reste une anecdote amusante, mais pas pour les raisons que l'on avait cru percevoir.

Ce mercredi matin, le ministère de la Culture avait communiqué sur son compte Twitter une information culturelle parmi beaucoup d'autres, en rappelant que le livre 1984 de George Orwell était sorti il y a très exactement soixante-six ans, le 10 juin 1949. Une "référence du roman d'anticipation et de science-fiction", précisait l'équipe de communication du ministère, pour évoquer le livre qui a inventé l'expression "Big Brother Is Watching You".

Mais au lendemain de l'adoption par le Sénat du projet de loi sur le renseignement, qui ne fait que renforcer le sentiment que le livre de George Orwell était effectivement un livre d'anticipation sur ce que deviennent nos sociétés modernes sclérosées et surveillées, le ministère s'est dégonflé. Comme l'ont remarqué plusieurs internautes, le tweet a disparu.

C'est dire si l'on est tombé bien bas dans la démocratie, lorsque même l'administration d'une prétendue "démocratie" n'ose plus assumer la promotion d'un livre de science-fiction qui dénonce la manière dont les démocraties peuvent devenir des dictatures, de peur que cela suscite des moqueries, voire un réveil des consciences. Pourra-t-on compter sur la "promotion George Orwell" de l'ENA pour revenir à la raison ?

 Permalien de l'image intégrée

 
 
 

source Numerama

Commenter cet article

Z
"UNE DÉMOCRATIE SANS CONTRÔLE SE TRANSFORME TOUJOURS EN DICTATURE" ysmv
Répondre
I
- d'une prétendue "démocratie" - Oui, prétendue parce-que:<br /> La Véritable Démocratie<br /> « Ce n'est pas dans un pays où on impose tout que l'on peut parler de démocratie. La France est sous dictature. et personne ne dit rien.<br /> Une dictature s'installe par passivité du Peuple et elle mène à la ruine : ce qui est pour la France.<br /> Les voix se font entendre maintenant ... » <br /> http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/la-veritable-democratie/
Répondre
Z
1984 est un violent réquisitoire contre le socialisme, Orwell voyait bien la dérive inéluctable du mouvement en état dictatorial et policier, lui même étant parfaitement bien placé puisque communiste depuis un certain nombre d'année en train de changer d'avis et pour cause ! ! !
Répondre
P
L'éditeur De Orwell avait refusé, en 1948 de faire paraître le livre avec le titre qui était: "1948" !!... Orwell a finalement accepté et inversé les 2 derniers chiffres (j'ai perdu en mémoire les sources mais elles sont fiables)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs