Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MAJ =

Alerte en Argentine

L'alerte a également été donnée dans le sud de l'Argentine. Les autorités de la ville de Bariloche, située à seulement 100 km du volcan, ont pris des mesures d'urgence en prévision de la possible arrivée des cendres produites par l'éruption. La défense civile de cette ville, située à 1 630 km au sud de Buenos Aires, a suspendu les cours dans les écoles et a réquisitionné les établissements sanitaires pour faire face à toute urgence liée à l'éruption.

"Etant donné la vitesse et la direction du vent, on estime que les cendres volcaniques arriveront sur Bariloche et sa région dans les prochaines heures", assure le quotidien local La Cordillera.

source

 

 

Le volcan Calbuco au sud du Chili était inactif depuis 43 ans. La population a été ordonnée d'évacuer les lieux, dans un rayon de 20 km aux alentours. L'alerte a été étendue au sud de l'Argentine.

Le volcan Calbuto au Chili est entré en éruption
Crédit : Twitter - @NewsOnTheMin

Le volcan Calbuto au Chili est entré en éruption

Le gouvernement chilien a décrété mercredi l'alerte rouge après l'éruption du volcan Calbuco, dans le sud du pays. La population a donc été ordonnée d'évacuer les lieux, dans un rayon de 20 km aux alentours. 

"Actuellement la zone d'évacuation autour du volcan Calbuco est de 20 kilomètres. La police a déjà donné des instructions et commencé à évacuer", a expliqué le ministre de l'Intérieur Rodrigo Peñailillo. Évacuation qui a démarré dans la zone de Ensenada, et qui a concerné au départ près de 270 familles, mais pourrait s'étendre dans les prochaines heures aux villes voisines, ce qui entraînerait le déplacement de milliers d'habitants.
 
Les autorités ont par ailleurs décidé l'état d'exception pour catastrophe dans les localités proches du volcan. L'armée prendra donc temporairement le contrôle de ces zones de Puerto Montt et Puerto Varas. Et l'alerte a été étendue au sud de l'Argentine.

 

Des photos et vidéos, prises sur place, montrent une épaisse colonne de fumée grise qui s'élève dans le ciel, au-dessus de ce volcan situé près de la côte, d'une altitude de 2,003 mètres et inactif depuis 43 ans. Mais aucune coulée de lave n'était apparente.

L'éruption, qui a démarré vers 18H00 (21H00 GMT), est survenue par surprise, aucun début d'activité n'avait été enregistré ces derniers jours. Le volcan se trouve à environ 1.300 kilomètres au sud de Santiago, les vols vers cette zone ont été annulés. 

Il s'agit de la deuxième éruption en quelques semaines enregistrée au Chili, après celle en mars du volcan Villarrica, également situé dans le sud du  pays.

 

source

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article