Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

Le gouvernement suédois a annoncé ses projets d’entraîner d’anciens conscrits à des exercices militaires pour augmenter les capacités opérationnelles disponibles en cas de guerre, en réaction à la récente crise avec la Russie. Cette décision pourrait concerner environ 7500 anciens soldats qui ont effectué leur service militaire dans l'armée entre 2004 et 2011. En 2010, la Suède avait décidé de supprimer le service militaire obligatoire.

« Le monde a changé d’une façon négative », a déclaré le ministre de la Défense Peter Hultqvist sur ​​la chaîne de télévision suédoise SVT. Il a évoqué le réarmement de la Russie, l'annexion russe de la Crimée et le conflit armé à l’Est de l’Ukraine.
 
Les Suédois avaient été ébranlés en octobre quand un sous-marin étranger avait été repéré près de Stockholm. L’armée suédoise avait été déployée pour partir à la chasse de ce navire qui n’a finalement jamais été retrouvé.
 
Les médias suédois ont indiqué qu’il pouvait s’agir d’un sous-marin russe. Cependant, la Russie a fermement démenti être impliquée dans cette histoire. L'amiral suédois Grenstad a souligné que la nationalité de l’intrus potentiel n’avait jamais été déterminée.
 
L'incident était survenu un mois exactement après que les autorités suédoises avaient soupçonné la Russie d'avoir violé l’espace aérien suédois. En septembre, deux bombardiers russes SU24 avaient été repérés sur le territoire suédois, selon l'armée suédoise.
 
La Scandinavie et les Pays baltes ont élevé leur degré vigilance depuis le début de la crise ukrainienne et l'annexion de la Crimée par la Russie.
 
La Suède n’adhère pas à l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ce qui signifie qu’en cas d’attaque, elle se retrouverait seule.
 


http://www.express.be/joker/fr/platdujour/la-suede-ne-prend-aucun-risque-avec-la-russie-et-elle-rappelle-ses-reservistes.htm

 

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article