Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Une femelle requin vierge se reproduit seule par parthénogenèse

Publié par Brujitafr sur 15 Janvier 2012, 05:15am

Catégories : #NATURE - ECOLOGIE

Un aquarium de Dubaï nous présente Zebedee: un requin zèbre femelle qui intrigue la communauté scientifique car elle pond des œufs alors qu'elle n'a jamais été en présence d'un mâle.

Si ce cas est exceptionnel, ce n'est toutefois pas la première fois que nous le constatons. En 2001 aux États-Unis, une femelle requin marteau avait également donné naissance à des petits dans un aquarium du Nebraska. Toutefois, Zebedee bat les records car c'est la quatrième fois qu'elle pond des œufs, donnant naissance à des petits requins en parfaite santé !

Les scientifiques appellent cela la parthénogenèse. Celle-ci se produit lorsqu'un embryon se développe à partir d'un œuf qui n'a pas été fécondé. Ce phénomène peut être provoqué artificiellement, mais peut dans certains cas se rencontrer naturellement. Il est connu chez les végétaux, mais aussi chez certaines espèces animales (citons le cas le plus connu des abeilles ou des pucerons, et les cas plus rares d'oiseaux, de reptiles et amphibiens).

Exceptés nos deux requins précédemment cités, ce cas de reproduction monoparentale n'a encore jamais été observé chez les vertébrés principaux. Précisons pour les plus curieux qu'il s'agit ici d'un cas de parthénogenèse thélytoque: c'est le cas de parthénogenèse qui donne naissance uniquement à des femelles.

Le phénomène pourrait peut être expliquer comment les requins ont réussi à survivre à 400 millions d'années d'évolution alors que d'autres espèces, comme les dinosaures, ont disparu. Messieurs, ne commettons pas l'erreur des requins, et prouvons que nous sommes indispensables sans quoi nos dames risqueraient de se passer de nous sous peu !

 Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs