Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Une chinoise pose à côté de son foetus avorté + Màj

Publié par Brujitafr sur 26 Juin 2012, 12:10pm

Catégories : #ACTUALITES

Disparition du mari d'une Chinoise forcée à avorter à sept mois

L'époux d'une Chinoise forcée à avorter à sept mois de grossesse,, une affaire qui a scandalisé l'opinion en Chine, a disparu, a annoncé mardi un proche en faisant état du harcèlement quotidien de cette famille. Feng Jiangmei, déjà mère d'un enfant, avait été forcée à avorter faute de pouvoir payer les 40.000 yuans (4.880 euros) d'amende pour non-respect de la politique de l'enfant unique.

Une photo la montrant sur son lit d'hôpital, son foetus ensanglanté auprès d'elle, avait entraîné une avalanche de commentaires outrés des internautes à la mi-juin. Son mari, Deng Jiyuan, a disparu depuis dimanche, a annoncé un proche à l'AFP.

"La dernière fois que je l'ai vu, il est parti en disant qu'il devait aller voir un responsable qui voulait le rencontrer", a dit cette personne sous couvert de l'anonymat. "On ne l'a pas revu".

Mardi toutefois, Deng a appelé sa famille, mais sans toutefois dire où il se trouvait ni s'il allait rentrer chez lui. Ni la police du district de Zhenping où vit cette famille, ni les autorités de tutelle de la ville de Ankang (nord) n'étaient joignables mardi. Depuis dimanche, la famille est harcelée par de nombreuses personnes non identifiées, a ajouté cette source.

Quand cette famille est sortie de l'hôpital, "beaucoup de gens étaient là. Ils ont pendu des bannières à un pont et beaucoup de gens criaient que nous étions des traîtres". "Maintenant, où que nous allions nous sommes suivis", a ajouté le proche. Les autorités chinoises avaient confirmé que la jeune femme avait été obligée d'avorter à sept mois de grossesse et promis de faire toute la lumière sur cette affaire et de sanctionner les responsables.

Les avortements forcés sont très fréquents en Chine, pays le plus peuplé de la planète avec 1,34 milliard d'habitants qui a mis en place une politique drastique de limitation des naissances à la fin des années 1970. En règle générale, les Chinois dans les villes peuvent n'avoir qu'un enfant et ceux des campagnes deux lorsque le premier est une fille.source
Qu'est qui est le plus monstrueux ?
Contraindre une femme à avorter ou poser sur une photo en compagnie du corps du bébé ?
Probablement les deux, en tout cas je ne publierais pas cette photo.


Sur la photographie, postée sur Internet (âmes sensibles s'abstenir), on voit une jeune femme allongée sur un lit d'hôpital aux côtés de son fœtus de sept mois sanguinolent. "L'affaire a largement circulé sur le net et suscité des discussions enflammées", rapporte le média chinois Global Times.
Feng Jianmei aurait été forcée à avorter, selon des groupes de défenseurs de droits de l'homme de la province du Shaanxi, au Nord de la Chine, car elle ne pouvait payer les 40 000 yuans (4 880 euros) d'amende pour infraction à la politique de l'enfant unique, d'après l'Agence France presse (AFP). Les autorités locales contestent, assurant que la jeune femme était consentante. Mais un proche, qui a authentifié la photographie à l'AFP, confirme que la mère comme le père se sont fermement opposés à l'avortement.

Selon les autorités, le couple avait déjà eu un enfant en 2007, et "n'a pas demandé l'autorisation formelle avant de prévoir d'en faire un deuxième". Le Global Times rapporte que la Chine interdit l'avortement après six mois de grossesse. "Si le cas de Ankang est vrai, les autorités locales ont clairement violé la loi et doivent être punis", affirme le journal. Qui rappelle que la Chine suit la politique de l'enfant unique "pour éviter que la vaste population du pays ne croisse de manière incontrôlée". Elle aurait évité plus de 400 millions de naissances durant les trois dernières décennies. "Malgré les controverses qui l'entourent, les protagonistes de cette politique arguent qu'elle est toujours efficace et qu'elle a contribué à la croissance économique de la Chine." Outre ces cas d'avortements forcés, elle pose question par rapport au vieillissement de la population et du déséquilibre entre les hommes et les femmes – les jeunes garçons étant généralement privilégiés par les familles.

Sur Internet, on s'interroge : "Qui déposerait un bébé en sang à côté de sa mère ?". "Mais qu'est-ce qui ne vas pas dans cette société", demande un autre internaute, qui affirme que la politique de l'enfant unique en Chine a permis "de tuer ouvertement des gens pendant des années". Sur Weibo, le twitter chinois, on dénonce un traitement inhumain, et on s'autorise à des critiques : "La politique de planning familial ne doit pas être blâmée si elle est menée légalement. Mais certains gouverneurs locaux utilisent cette politique pour soutirer de l'argent. Ils doivent donc être sévèrement punis pour ces actes illégaux", rapporte le Global Times.

«L'histoire de Feng Jianmei prouve que la politique de l'enfant unique continue d'imposer la violence aux femmes chaque jour», dit quant à lui Chai Ling, ancienne figure de proue des manifestations de mai-juin 1989, qui dirige aux Etats-Unis l'association All Girls Allowed.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/06/13/foetus-un-avortement-force-enflamme-linternet-chinois

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs