Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle, a passé sa première nuit dans la prison de Rikers Island à New York. Le pouvoir français est sorti de sa réserve mardi. Pour Martine Aubry, ce n'est "pas le moment" de parler de candidature.

Le Premier ministre François Fillon a déclaré que si les faits reprochés à Dominique Strauss-Kahn étaient "avérés", il s'agirait "d'un acte très grave qui n'appelle aucune excuse".

De son coté, Martine Aubry a estimé que ce n'était "pas le moment" d'évoquer sa candidature aux primaires du PS pour désigner le candidat pour 2012, dont DSK était jusque là le grand favori. La patronne du PS a toutefois confirmé le maintien du calendrier de la primaire, qui prévoit un dépôt des candidatures entre le 28 juin et le 13 juillet. Le vote se déroulera en octobre. Actuellement les principaux candidats sont le député François Hollande et la candidate malheureuse de 2007, Ségolène Royal.

Attente jusqu'à vendredi

Dominique Strauss-Kahn attend à présent qu'une chambre d'accusation décide formellement de l'inculper ou pas, une nouvelle qui lui sera signifiée vendredi.

Si cette chambre inculpe formellement M. Strauss-Kahn, c'est devant un magistrat d'une juridiction plus élevée, la "New York Supreme Court", que le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) saura s'il est inculpé ou non. Il devra alors dire s'il plaide coupable. A ce jour, il nie toutes les charges qui pèsent contre lui, selon ses avocats.

Sept chefs d'accusation

Le patron du FMI, 62 ans, a passé la nuit dans l'immense prison de Rikers Island, une île de l'East River au nord-est de Manhattan, où il bénéficie d'une cellule individuelle, selon un porte-parole de l'administration pénitentiaire.

DSK est visé par sept chefs d'accusation, dont acte sexuel criminel, tentative de viol et séquestration, à la suite des accusations d'une femme de chambre de 32 ans, employée dans l'hôtel Sofitel de New York.



(ats / 17.05.2011 17h58)

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article