Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paedophryne amauensis

Plus petites grenouilles by Guru Med

Avec des appels à peine plus fort que le sifflement d’un insecte, la plus petite grenouille jamais découverte est plus petite qu’une pièce de monnaie et vie dans la forêt tropicale de l’ile de Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon un rapport de scientifiques américains.

Il y a peu, l’on découvrait ensemble une précédente concurrente pour ce record dans mon article : découvertes des plus petites grenouilles au monde.

Ces toutes petites grenouilles portent de bien grands noms, Paedophryne amauensis et Paedophryne swiftorum, la plus petite grenouille connue, elles sont également soupçonnées d’être les plus petits vertébrés sur terre, selon un rapport publié (lien en bas de cet article).

Jusqu’à présent, un poisson transparent indonésien ( Paedocypris progenetica) était connu comme le plus petit vertébré, avec une taille d’environ huit millimètres. Le plus grand vertébré est la baleine bleue, mesurant environ 25,8 mètres.

La petite grenouille terrestre, Paedophryne amauensis, fait un tout petit 7,7 millimètres. L’autre type, nouvellement découverte, Paedophryne swiftorum, mesure un peu plus de 8mm.

“l’amauensis Paedophryne était particulièrement difficile à localiser en raison de sa petite taille et de l’appel très aigu des mâles en quête de femelle (en écoute ci-dessous), ressemblant à ceux des insectes" selon le chercheur Chris Austin de l’université de l’état de Louisiane, qui les a découvertes.

Plus petites grenouilles by Guru Med

Les grenouilles brunes foncés avec des taches blanches et bleues existent probablement depuis longtemps, sous les pieds et hors de la vue, sur le plancher forestier garni de feuilles mortes, mangeant de toutes petites proies ou mangé par de plus gros prédateurs.

En fait, à en juger par la fréquence des appels d’accouplement des mâles qu’ils ont entendus, dit Austin, les minuscules grenouilles pourraient être espacées au plus près de 50 centimètres les unes des autres sur le sol, sous les feuilles.

La découverte publiée sur PlosOne : Ecological Guild Evolution and the Discovery of the World’s Smallest Vertebrate.

source: Gurumed

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article