Décidément, le soleil nous surprendra toujours. Alors qu'il était d'un calme olympien depuis plusieurs mois, voilà qu'il cumule 4 fortes éruptions en 48H, heureusement non dirigées vers la terre pour le moment. Deux d'entres elles se placent directement en 3ème et 4ème position dans le classement des plus fortes éruptions du cycle 24 du soleil. Les experts estiment qu'il y a 50% de chance qu'une autre éruption solaire de classe X se produise dans les 24-48H.

"Trois explosions si puissants en si peu de temps est un phénomène inhabituel. La dernière fois qu'il il y avait deux éruptions consécutives cela remonte à 2005, et trois cela pourrait être un cas unique dans l'histoire des observations ", a dit un représentant de l'Institut de physique Lebedev de l'Académie des sciences de Russie, cité par l'agence RIA Novosti,

Des éruptions de classe X aussi puissante ne s'étaient pas vu depuis Octobre 2012, quand les rayons X ont atteint la classe X1, 8.

Les éruptions solaires sont divisés en cinq classes (A, B, C, M et X) en fonction de la puissance du rayonnement de rayons X. Les explosions de classe X sont les plus intenses, et peuvent entraîner une perte d'émissions de radio tout autour de notre planète, des tempêtes radioactives de longue durée et peuvent avoir des effets nocifs sur les êtres vivants, les conditions météorologiques, les télécommunications, les satellites et l'alimentation électrique."

Commenter cet article