Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le président israélien Shimon Pérès a affirmé aujourd’hui qu’Israël avait des “réponses” à la menace nucléaire iranienne, tout en réaffirmant qu’elle représentait un “problème pour le monde entier” et pas seulement pour l’État hébreu.

 

“Israël a des réponses au problème iranien. Mais c’est la responsabilité du monde entier de le résoudre. Cela ne saurait être transformé en monopole israélien”, a estimé Shimon Pérès lors de la conférence annuelle des ambassadeurs israéliens, à Jérusalem. Dans son adresse, le président a souligné que la doctrine dite d’”ambiguïté délibérée” d’Israël en matière nucléaire constituait un moyen de dissuasion “efficace” contre Téhéran.

Cette doctrine consiste pour Israël, qui n’a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), à ne jamais confirmer ni démentir disposer d’un arsenal nucléaire. Selon des experts étrangers, l’État hébreu compterait de 200 à 300 ogives nucléaires conçues notamment grâce à un réacteur situé à Dimona, dans le désert du Néguev (sud d’Israël). Israël affirme que le site de Dimona, qui remonte à plus de 40 ans, est un centre de recherches.

“Israël a des capacités de dissuasion, réelles ou non. Personne ne sait exactement ce qu’il y a à Dimona, mais je dois dire que les fantasmes et les soupçons des pays du Moyen-Orient à ce propos sont particulièrement efficaces pour la dissuasion israélienne”, a analysé M. Pérès. “La décision d’Israël a été assez avisée de maintenir une politique d’ambiguïté pendant toutes ces années”, a-t-il ajouté.

Le président Pérès, comme d’autres dirigeants israéliens, a laissé entendre récemment qu’Israël n’excluait pas l’option militaire contre l’Iran. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a étayé dans un récent rapportles soupçons des Occidentaux selon lesquels Téhéran, malgré ses démentis, a travaillé à la fabrication d’une arme nucléaire.

(source : le figaro)

Lu sur: terrepromise

 

Tag(s) : #3 ème guerre mondiale

Partager cet article