Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Pédagogies modernes: La méthode syllabique d'apprentissage marchait trop bien!

Publié par Brujitafr sur 23 Septembre 2014, 13:20pm

Catégories : #ACTUALITES

lecture enfants

 

sondage

 

combien d'entre vous ont appris à lire à leurs enfants à la

 

maison avec la méthode syllabique une fois votre idée faite sur

 

la méthode globale et à l'insu des enseignants?

 

 

Lundi 15 septembre, Davis Pujadas présentait au journal de 20 heures, sur France 2, un reportage intitulé : « Quelle méthode pour apprendre à lire à l'école ? » (voir ci-dessous).

Pendant deux ans, tous les deux mois, des enfants en situation d'apprentissage de la lecture se sont rendus au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay pour expérimenter - grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) - les deux méthodes : la syllabique et la globale. Les résultats sont sans appel et confirment ce que les neurosciences, depuis une quinzaine d'années, permettent d'évaluer : à savoir l'indubitable efficacité de la méthode syllabique. Celle-là même qui fut utilisée pendant un siècle par des bataillons d'enfants, lesquels, entre 11 et 13, avec un certificat d'études, savaient lire, écrire et compter.

La méthode syllabique est celle qui fait travailler l'hémisphère gauche du cerveau, « le circuit universel de la lecture ». L'enfant visualise le mot, les lettres, puis repère les syllabes qui vont former les sons indispensables à la compréhension du mot. Il part donc du simple vers le compliqué, de l'analyse vers la synthèse.

« Tout autre circuit d'apprentissage éloigne l'enfant de la lecture », affirme le scientifique Stanislas Dehaene.

La reconnaissance des images passe par l'hémisphère droit, et les mots n'étant pas des images, bien plus ardu est de vouloir apprendre à lire en partant du compliqué pour aller au plus simple. Qui plus est, la méthode globale induit la reconnaissance d'une image par amalgame : pour exemple, le « o» sera assimilé à une « colline. » En inculquant aux enfants à deviner plutôt qu'à décrypter, on empêche de facto aux capacités d'analyse et de synthèse décrites plus haut de se manifester et, par conséquent, de se développer.

Les conclusions du sociologue Jérôme Deauvieau sont tout aussi édifiantes : son étude portant sur des dizaines d'écoles en Zone d'éducation prioritaire (ZEP) prouve que la syllabique augmente les scores moyens des élèves de 20 %. Ce n'est pas rien, tout de même !

C'est dès les années 20, sous l'influence de certains pédagogues épris de « justice sociale », que la méthode syllabique a cédé, peu à peu, la place à la méthode globale ; à tel point, par exemple, que 4 % seulement des enseignants à Paris et petite couronne la pratiquent.

En outre, les sciences de l'éducation, adeptes des « nouvelles pédagogies », s'étant très largement répandues depuis une quarantaine d'années, comment s'étonner qu'après avoir passé 13 ans sur les bancs de l'école, on compte en France 9,5 % d'illettrés, 14 % aux Antilles, et que 23 % des Réunionnais de 16 à 25 ans le soient également ? Le désastre se situe en Guyane : deux Guyanais sur cinq de la même tranche d'âge ne maîtrisent pas la lecture !

En dépit des découvertes des neurosciences depuis déjà une quinzaine d'années, de l'indubitable efficacité de la méthode syllabique confirmée par les mesures de l'activité cérébrale des jeunes enfants en train d'apprendre à lire, les conclusions - en 2014 - du Commissariat à l'énergie atomique sont pourtant restées sans suite, entend-on dire dans l'émission.

La méthode syllabique marcherait-elle trop bien ?

Cette année encore, 63,4 milliards d'euros sont alloués au budget de l'Éducation nationale, soit 25 % du budget de l'État. C'est le premier poste de dépenses budgétaires : pour faire quoi ?

 

 

 

 

source

Commenter cet article

U
<br /> quand les persones auront enfin compris que tout cela est planifié pour raison d'état , alors les personnes auront<br /> retrouvées la raison .<br /> <br /> <br /> il ne faut pas sortir de st cyr pour comprendre qu'on manipule pas un âne comme on manipule un pur-sang .<br /> <br /> <br /> hors la méthode syllabique , produisait des pur-sang comparée à la méthode globale qui e fournit que des ânes .<br /> <br /> <br /> mais des ânes !! pourquoi faire ? alors que nous aurions besoin de pur-sang pour tirer le pays !<br /> <br /> <br /> tout bonnement que les ânes sont des animaux de charge , qu'on leur fait faire les plus vils tâches domestique .<br /> <br /> <br />  et pourtant l'âne est un animal très intelligent , têtue , mais incapable de faire ce que l'on demande à un pur-sang .<br /> <br /> <br /> alors pour la productivitée , on installe la compétition du port des fardeaux entre âne .<br />
Répondre
D
<br /> Outre que tout le monde sait ça depuis 40 ans (que la méthode globale est une foutaise, grande pourvoyeuse d'illetrisme ou de dyslexie), voilà un petit garçon qui subit 7 IRM à raison d'une tous<br /> les deux mois...Et ce n'est pas fini.<br /> <br /> <br /> C'est une pratique qui n'est pas ans danger, ou du moins dont les effets à long terme ne sont pas connus, et seront ignorés s'ils adviennent.<br /> <br /> <br /> Je me demande quelles saloperie de mères peuvent confier leur gamin à cette machine, si ça ne leur apporte rien?<br /> <br /> <br /> Parce qu'on n'est pas dans le diagnostic utile, là: on est dans l'expérience, et ces enfants sont des cobayes.<br />
Répondre
Z
<br /> Question subsidiaire : quels sont les effectifs du ministère de l'éducation nationale et y<br /> apparenté, fournisseurs (Camif avec faillites successives au profit du PC et de la CGT) en n'oubliant pas les éditeurs petits et grands qui facturent tous les ans des ouvrages "actualisés à tout<br /> prix" de plus en plus abscons et violemment  a- ou immoraux !<br />
Répondre
Z
<br /> Le gauchisme décérébré du ministère de l’Éducation Nationale, avec relents de socialo-fascisme appuyé, continue à globaliser tout ce<br /> qu'il touche. Le collectivisme über alles, voilà la vraie doctrine !<br /> Pourquoi ne pas apprendre directement et selon une méthode encore plus globale, du genre conditionnement selon Ivan Petrovitch Pavlov ou Émile<br /> Coué de la Châtaigneraie, le manifeste du parti communiste pour que ça pénètre encore plus vite dans les cerveaux de nos enfants<br /> ?<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs