Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Londres va séparer banques de dépôt et d'investissement

image_64394597.jpgLondres serait proche d'adopter sa propre déclinaison du défunt Glass-Steagall Act américain séparant les banques de particuliers et de PME des activités de banque de marchés. George Osborne, le chancelier de l'Echiquier, doit en effet expliquer cet après-midi en détail la façon dont son gouvernement va adopter les recommandations de la commission Vickers, qui était chargée de réfléchir à la solidité du secteur bancaire et à l'état de la concurrence dans le secteur outre-Manche.

Le ministre du Commerce, Vincent Cable, libéral-démocrate, a d'ores et déjà déclaré hier sur la BBC que le gouvernement allait« entièrement » mettre en oeuvre les conclusions de ce groupe d'experts et notamment « la séparation des banques ».

Pour tenter d'éviter que les contribuables ne subventionnent implicitement les activités de banque d'investissement ou ne doivent les sauver en cas de faillite latente, la commission Vickers veut que les banques de détail, protégées par la puissance publique parce qu'elles ont comme clients les particuliers et les PME, soient cloisonnées du reste des activités bancaires.

Reste à fixer les détails de ces mesures qui fâchent la City et les banquiers européens, lesquels voudraient bien que les travaux de cette commission ne traversent pas la Manche. Des commissions sur « l'épaisseur » de la cloison vont être mises en place, laissant la place à du lobbying des banques.

George Osborne devrait annoncer que ces mesures seront mises en place en 2019 mais qu'une loi sera adoptée avant 2015 pour engager la prochaine administration d'ici là.


NICOLAS MADELAINE,
Source: Les Echos vu sur "Wikistrike"
Tag(s) : #Crise de l'Euro

Partager cet article