Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site Le Matin.ch a publié un article sur la faim en Europe, l’insécurité alimentaire qui gagne de plus en plus de terrain et qui commence maintenant son ravage au Royaume-Uni. Et cet article nous met en avant 5 exemples qui ne laissent pas place à la spéculation, c’est du concret, ce sont des faits, et le gros souci, c’est que pour l’heure, 2014 ne s’annonce pas vraiment bien…

topelement
 

 

"l'austérité pourrait plonger 25 millions d'européens dans la pauvreté d'ici 2025"

"l'austérité pourrait plonger 25 millions d'européens dans la pauvreté d'ici 2025"

 

GRÈCE Le pays le plus touché

La Fédération internationale des Croix-Rouge rappelle dans une étude publiée en novembre que la Grèce a été le pays le plus touché par la crise dans l’Union européenne. L’insécurité alimentaire dans certaines régions dépasse 60% de la population, mais on n’a pas de chiffres pour l’ensemble du pays ayant le taux de chômage le plus élevé de l’UE, avec 27%.

 

ESPAGNE Cantines scolaires ouvertes même pendant les vacances

En Espagne, près de 22% des 47 millions d’habitants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté. Dans un rapport, l’association caritative catholique Caritas précise avoir nourri, l’année passée, près d’un million d’Espagnols affamés, soit deux fois plus qu’en 2008. Quant à la Croix-Rouge, elle révèle avoir distribué de l’aide alimentaire à 1,2 million d’habitants en 2012 contre 0,5 million en 2009. Les gens qui fouillent les poubelles sont tellement nombreux que celles de certains supermarchés sont fermées à clé pour éviter que les déchets soient ensuite éparpillés. Le pays a aussi été choqué d’apprendre que des dizaines d’écoles sont restées ouvertes durant les vacances d’été afin que des milliers d’enfants puissent recevoir au moins un repas complet quotidiennement à la cantine scolaire.

 

 

ITALIE La Croix-Rouge sur les dents

Parmi les pays où la sécurité alimentaire est la plus menacée, on trouve aussi la Péninsule. Avant 2012, la Croix-Rouge italienne ne distribuait pas d’aide alimentaire, mais, cette année-là, elle a dû nourrir plus de 378 000 habitants, et les chiffres de 2013 risquent d’être pires encore, en raison du chômage qui ne cesse d’augmenter.

AUTRICHE Des migrants affamés

Certains pays riches ne sont pas non plus épargnés. Par exemple, l’Autriche, où la Croix-Rouge a alimenté 150 000 personnes l’an dernier, contre 7500 en 2009. Ce ne sont toutefois pas les Autrichiens qui forment la majorité des démunis du pays, mais les migrants qui y viennent dans l’espoir de trouver un emploi.

 

FRANCE Les Restos du Cœur

En France, plus de 9 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté dont 4 millions viennent chercher de l’aide auprès des associations d’aide alimentaire, parmi lesquelles les Restos du Cœur.

 

Les 10 chiffres chocs sur la pauvreté en France

Seuil de pauvreté en France : un enfant sur cinq vit en dessous

Seuil de pauvreté en france : un enfant sur cinq vit en dessous

 

France : les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres…de plus en plus pauvres

France : les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres…de plus en plus pauvres

 

Article complet Le Matin.ch via Fortune de souche

Pourtant, en regardant les médias comme les personnes qui vont faire leurs courses, l’impression que le modèle de consommation ait changé en Europe n’est pas toujours très flagrant, il faut fouiller et puiser dans les chiffres pour que certains s’en rendent compte, quand ils acceptent de regarder la réalité en face, ce qui n’est pas toujours garanti…

 

On manifeste contre la pauvreté même en Allemagne

 

via Les Moutons Enragés

 

 


Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article