Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

© afp.

 

La colonisation israélienne à Jérusalem-Est occupé et annexé risque de rendre "impraticable" une solution à deux Etats israélien et palestinien, préviennent les chefs de mission des pays de l'Union européenne (UE) à Jérusalem dans un rapport obtenu mercredi par l'AFP.

"Si l'application de l'actuelle politique israélienne continue, en particulier la colonisation, la perspective de Jérusalem comme future capitale de deux Etats, Israël et la Palestine, deviendra quasiment impraticable", selon le rapport, qui qualifie la colonisation de "plus grande menace pour une solution à deux Etats".

"Pour que la solution à deux Etats se réalise, Jérusalem doit devenir la future capitale de deux Etats, Israël et la Palestine", affirment les chefs de mission de l'UE, déplorant qu'"Israël perpétue activement son annexion illégale de Jérusalem-Est".

La colonisation est "systématique, délibérée et provocatrice", selon le texte, qui lui reproche de "saper la confiance entre les parties, mettre en péril les perspectives physiques de création d'un Etat palestinien viable et contigu et de rendre les compromis nécessaires à la paix plus difficiles à mesure que la population des colonies augmente".

Le document pointe en particulier la colonisation sur le flanc sud de Jérusalem qui menace de créer un "tampon effectif entre Jérusalem-Est et Bethléem (Cisjordanie) d'ici la fin 2013" et le projet E1 qui "diviserait la Cisjordanie en deux parties séparées nord et sud".

Dans ce rapport envoyé à Bruxelles, les chefs de mission recommandent d'"intensifier les efforts de l'UE pour contrer la colonisation dans Jérusalem-Est et autour qui constitue une menace particulière pour la solution à deux Etats".

source

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article