Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La neige est tombée en abondance à Veauchette (Loire) sur l'A72, dans le haut de la vallée du Rhône, le 9 février 2013.

La neige est tombée en abondance à Veauchette (Loire) sur l'A72, dans le haut de la vallée du Rhône, le 9 février 2013.

( / MAXPPP)

 

MAJ  14h40

Plus de 30 départements en alerte orange «neige»

 

 

 

 

 

 

 

 

Météo France a étendu son alerte orange neige et verglas à 29 départements dimanche 10 février à 6 heures. Aux 17 départements déjà concernés - ceux de l'Île-de-France, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Gard, l'Hérault, la Lozère, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme - sont venus s'ajouter l'Ain, l'Aisne, l'Ardèche, les Ardennes, la Côte-d'Or, la Drôme, l'Isère, la Marne, la Haute-Marne, le Nord, le Rhône et le Vaucluse. La fin de ce nouvel épisode neigeux est prévue pour lundi après-midi.


Cette neige tiendra au sol, de la Normandie au sud du Massif-central, mais ces chutes de neige seront hétérogènes. Sur l'Ile-de-France on attend une épaisseur de neige de 1 à 3cm, localement jusqu'à 5cm sur le nord de la région. Sur l'Oise et la Somme ces épaisseurs de neige seront de l'ordre de 5 à 8 cm et sur le Pas-de-Calais de l'ordre de 3 à 6 cm. Sur le Gard et l'Hérault, ces chutes de neige débuteront dans l'intérieur de ces départements. Le littoral de l'est de l'Hérault et du Gard sera également concerné.

(METEO FRANCE / FRANCETV INFO)
 

Niveau de veille renforcée en Ile-de-France

Par ailleurs, le Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF) est passé en niveau deux (niveau de veille renforcée), samedi à 20 heures, a annoncé la préfecture de police de Paris. Depuis, la vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes et ceux transportant des matières dangereuses est limitée à 80 km/h et les dépassements par ce type de véhicules interdits sur les axes du PNVIF.

De même, la circulation des véhicules de plus de 3,50 tonnes articulés (semi-remorques, ndlr) et non-articulés et celles des véhicules de transport de matières dangereuses est interdite sur la RN 118.

Réduction du nombre de vols à Orly et Roissy

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé samedi aux compagnies aériennes de réduire dimanche de 30 % leur programme de vols à Roissy et de 20 % à Orly, en raison de l'arrivée de cet important épisode neigeux, a-t-elle annoncé dans un communiqué. La DGAC "recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne. Par ailleurs, concernant les accès aux aéroports, et la circulation en région parisienne de façon générale, qui risque d'être difficile, il est important de se renseigner avant d'envisager un déplacement", prévient-elle.

Pour dégivrer les avions, 2 940 m3 de glycol ont par ailleurs été stockés, "soit une autonomie de 10 jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale". Dans le cadre de leur plan d'action hivernal, les aéroports de Roissy et d'Orly, les deux plus importants aéroports français, disposent de 213 engins de déneigement, selon Aéroports de Paris.

Francetv info

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article