Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


France: Couacs en série dans une centrale nucléaire

Publié par Brujitafr sur 23 Juin 2011, 04:58am

Catégories : #AIR DU TEMPS

Et la France, elle aussi fait dans le nucléaire foireux, pas vraiment une nouveauté mais comme c’est de l’actu, il faut aussi en parler… Petit détail intéressant, c’est par un journal suisse que j’apprends ce qu’il se passe en France, juste pour noter l’illogisme…vu sur "les moutons enragés"

Energie | En Haute-Normandie, l’une des plus grosses centrales françaises connaît des incidents en série depuis plus d’un mois. Ses employés sont inquiets. Les dirigeants de la centrale relativisent.

 

© AFP-A | Un bâtiment de la centrale de Paluel a dû être évacué à plusieurs reprises en raison de gaz nocifs détectés dans l’air.
La centrale de Paluel, en Haute-Normandie, connaît depuis un mois une série de dysfonctionnements inquiétants, indique mercredi le site d’information «Mediapart». Au point de susciter un vent de panique auprès de ses employés.

Les causes du vent de panique actuel sont multiples: «fuites à répétition, rejets de gaz radioactif, déclenchements de balises d’alertes, contaminations de travailleurs», liste «Mediapart».

Un bâtiment du site a dû être évacué à plusieurs reprises en raison de gaz nocifs détectés dans l’air, rapportent les témoins rencontrés par le site d’information. Le déclanchement répété de l’alarme a en outre accru l’inquiétude des employés qui, paniqués, se sont rués sur les pastilles d’iode à disposition en cas de contamination.

 Seize employés touchés

La situation a atteint son paroxysme lors du week-end de Pentecôte. Le réacteur n°3 de la centrale avait été stoppé pour remédier à certaines fuites. Les seize employés d’EDF dépêchés sur place ont annoncé avoir inhalé à cette occasion du xénon, un gaz radioactif.

Une information minimisée par le service de communication de la centrale de Paluel, qui indique que le xénon est sans danger, qu’il est évacué par l’organisme comme de la fumée de cigarette.

Bien que la fuite gazeuse soit réparée, une autre fuite, d’eau cette fois-ci, affecte encore le site. La défectuosité des gaines de combustibles (les premières barrières à la matière radioactive) serait en cause. EDF a pourtant décidé de laisser tourner le réacteur endommagé en l’état pendant au moins encore une année.

Vin bouchonné

Là encore, la centrale de Paluel relativise: les fuites concernées ne sont que des «micro-fuites» pour ses responsables. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. «Fonctionner avec une légère fuite, ce n’est pas grave en soi. C’est comme du vin, parfois il est bouchonné», explique le service de communication de la centrale française.

Selon «Mediapart», au total, entre 2001 et 2008, une trentaine de fuites du même type ont été détectées sur des centrales nucléaires françaises. «Ni franchement catastrophique, ni vraiment rassurante, la situation de Paluel illustre au quotidien le fait que le système est vulnérable», conclut le site d’information.

Source: tdg.ch

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs