Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes loin des annonces tonitruantes de désintégration. Elle a donc passé le périhélie avec succès. SON NOYAU EST TOUJOURS LA. Sa « faible » magnitude de 11 est un indicateur de sa régénération en cours. Elle a deux mois pour se régénérer à proximité du soleil (elle n’en a jamais été aussi proche que depuis quelques jours) et produire les effets escomptés. Encore une fois, après la CME du 19 aout, il était logique que sa chevelure et sa queue perdent leur énergie. Puis il y a eu la CME du début septembre. Une nouvelle fois, chevelure et queue s’estompèrent. D’où cette faible magnitude (enfin, tout est relatif). Mais chevelure et queue NE SONT PAS la comète elle-même.

La luminosité du noyau est très sombre (5% d’albedo). Curieusement, ces deux CME ne devraient pas nous rassurer car elle font baisser notre vigilance et peuvent nous laisser penser qu’Elenin ne représente aucun danger (nous jugeons souvent les choses selon ce qu’elles paraissent être), alors que c’est le noyau qui est le danger, puisque c’est lui d’où la décharge est venue en février 2010 et mars 2011, et donc viendra de nouveau le 22 novembre 2011. Souvenez-vous que la chevelure et la queue d’Elenin existaient à peine à ces dates-là.

Nous en saurons plus avec les images de SOHO le 23 de ce mois. Puis avec Hubble et Arecibo début octobre. Mais il est amusant de lire la réponse de Leonid Elenin à un commentaire lui demandant ce qu’il pensait des images d’un certain Francis montrant la vitalité d’Elenin après que Leonid Elenin ait annoncé avec grand bruit la désintégration de C/2010 X1 (Elenin) sur la foi de photos d’astronomes amateurs :

« I’m consulting with other comet’s scientists and perhaps Francis will make new images soon. »

Il consulte d’autres cométologistes ! Il ne peut donc donner sa propre opinion, ou dire qu’il s’est trompé…Curieux, toutefois, de n’avoir AUCUN COMMENTAIRE DE LA NASA !

EDIT : si Elenin existe toujours alors qu’elle ne montre pas l’existence de glace sublimée au 7 septembre, cela signifie que sa charge est beaucoup plus importante qu’il n’y parait. Du reste, l’observation de sa magnitude semble être supérieure de (10,4-8,2=) 2,2 par rapport aux prévisions de JPL-NASA. Si elle est plus brillante (plus la magnitude présente un chiffre faible, plus la magnitude est grande en terme de luminosité apparente, c’est une échelle inverse), elle est donc plus énergétique dans la théorie de l’univers électrique. En conséquence, son passage dans l’ombre de la Terre autour du 22 novembre prochain risque d’être catastrophique pour nous.

Elenin 11

Ici et maintenant .fr

Voici quelques photos d’Elenin prises par James en infrarouge.

Le 2 septembre 2011, le noyau est toujours là :

Le 3 septembre 2011, la chevelure d’Elenin est toujours là :

D’autres photos d’Elenin prise par John Glossop datant d’une semaine :

Je pense qu’il y en a qui ont sauté un peu trop vite aux conclusions… Le site Spaceweather d’où est parti cette « rumeur »avait bien écrit qu’elle « POURRAIT » s’être désintégrée après avoir remarqué une baisse notable de son intensité lumineuse suite à une puissante CME. Alors bien sur, tout ceux que ça arrangeait ont conclu qu’elle s’était désintégrée, et se sont bien marrés de ceux qui n’en croyaient pas un mot. Étrangement, même Léonide Elenin, son découvreur, l’avait annoncé en grande pompe sur son site, alors que finalement, il n’en était rien.

D’ailleurs, dès le 3 Septembre je vous l’annonçais ici qu’elle ne s’était pas désintégrée…

Y’en a qui vont devoir faire un méa culpa, s’excuser et admettre leurs erreurs…dur dur pour l’égo. ;)

Jo ^^"l'éveil 2011"

PS:Pour en savoir plus sur cette comète, je vous recommande fortement de lire tous les commentaires de « Elenin11″ sur ce forum: Ici et maintenant.fr

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article