Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Dis-moi ton boulot, je te dirai ta drogue

Publié par Brujitafr sur 19 Janvier 2012, 15:54pm

Catégories : #VIE QUOTIDIENNE

L'Express vient de dévoiler un rapport de l'Institut français national de prévention et d'éducation à la santé (INPES). Un véritable "portrait de la France qui se défonce au travail". Le tableau issu du Baromètre santé est consacré à la consommation de substances psychoactives selon le milieu professionnel. L'enquête a été réalisée auprès de plus de 27.000 personnes.

L'alcool est surtout populaire dans le bâtiment, la pêche, l'agriculture et l'industrie, où il n'est pas rare de consommer plus de six verres lors d'une même occasion. Chez les artistes, c'est le cannabis qui règne, avec 17% de consommateurs réguliers. Ceux qui travaillent dans le secteur de la construction expérimentent plus volontiers que la moyenne la cocaïne et les champignons hallucinogènes. La coke rencontrerait de plus en plus de succès depuis que son prix a baissé. Elle n'est pas rare dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie, ou chez les avocats et les traders. L'ecstasy séduit une population similaire.

La drogue la plus répandue au boulot reste la cigarette. Certains secteurs sont plus épargnés que d'autres en matière d'addiction. On boirait et on se droguerait moins dans l'administration, l'enseignement, la santé, l'action sociale ainsi que dans les activités de services de ménages. L'INPES estime ce bilan malgré tout optimiste pour le milieu du travail: "En dépit d'une surconsommation dans certains secteurs, le travail reste globalement protecteur en matière d'addictions, les chômeurs ayant une tendance à la consommation encore plus élevée." (CD)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs