Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tribunal administratif de Nantes annule l'arrêté d'interdiction du spectacle de Dieudonné que le polémiste doit donner ce soir dans cette ville.

Selon Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, le juge du tribunal administratif de Nantes a estimé que le spectacle de l'humoriste controversé ne portait "aucune atteinte à l'ordre public"

 Dans un communiqué de presse, le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) justifie sa décision de suspendre l'interdiction du spectacle de Dieudonné. Il explique notamment que Le Mur "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine en mettant précisément en cause une communauté justifiant son interdiction totale


Toujours dans ce communiqué de presse, le tribunal administratif rappelle que ce spectacle "qui apparaît comme la reprise, dans le cadre d’une tournée, du même spectacle présenté depuis plusieurs mois sur une scène parisienne, n’a pas donné lieu, au cours de cette période, à des troubles à l’ordre public".

Il estime en outre qu'en cas de débordements, "il n’est pas établi que le préfet [de Loire-Atlantique] ne disposait pas des moyens nécessaires au maintien de l’ordre public".

 

 

 


C’est une victoire totale et complète» a déclaré Jacques Verdier, l’avocat de Dieudonné.

«C’est un camouflet pour le ministre de l’Intérieur [...] C’est la défaite de M.Valls et de M.Ayrault, il faut qu’ils en prennent acte» a poursuivi l’avocat.


L’avocat pense également que les spectacles qui ont été annulés à Tours et Orléans auront lieu:

 

«Il me semble aller de soi que cette décision ayant été rendue dans les conditions que nous souhaitions, les juges du tribunal administrarif rendront une décision identique et que les arrêtés pris par les maires de Tours et Orléans seront annulés.»

 

 

 

Dieudonné au théâtre de La Main d'or à Paris le 5 janvier 2013. Dieudonné au théâtre de La Main d'or à Paris le 5 janvier 2013. (CITIZENSIDE.COM / AFP)

 

Journée décisive pour Dieudonné. Le tribunal administratif de Nantes annule jeudi 9 janvier l'arrêté d'interdiction du spectacle de Dieudonné. Le polémiste pourra donc jouer sur scène jeudi soir. 

• Il s'agissait d'un test pour la circulaire de Manuel Valls, qui invoque le trouble à l'ordre public et "l'atteinte au respect de la dignité humaine" comme motifs d'interdiction. Cette circulaire a conduit les préfets et maires de plusieurs grandes villes à interdire les représentations de Dieudonné.

• Parmi les villes où une interdiction a été prononcée, Nantes est la plus scrutée car il s'agit de la première date de la tournée de Dieudonné, jeudi soir. Selon la direction du Zénith de la ville, 5 596 places à 43 euros ont été vendues mercredi matin (sur une capacité maximale de 6 300) pour la représentation. Le tribunal administratif doit examiner à 10h30 le recours en référé du polémiste.

 

source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article