Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On peut faire un nombre de choses absolument hallucinant avec... de l'urine. Ne grimacez pas, c'est un produit extrêmement polyvalent, à tel point que les scientifiques viennent de réussir à faire pousser des neurones grâce à ce fluide !

A l'annonce de cette nouvelle, c'est le scepticisme qui s'est emparé de nous. En effet, par quel miracle est-il possible de créer une entité viable, qui plus est dans le cerveau, avec ce qui est littéralement un déchet de notre corps.

Les chercheurs Chinois du Guangzhou Institutes of Biomedicine and Health, sont parvenus à faire croître ces cellules fraîchement expulsées au sein même de neurones.

Pour parler en termes exacts, les cellules rénales épithéliales, présentes dans l'urine, sont aptes à se muer en cellules souches pluripotentes. Sous ces derniers mots barbares se cachent des cellules qui peuvent se fondre dans n'importe quel type de tissu humain en seulement 12 jours.

Concrètement, cela prend deux fois moins de temps qu'avec les techniques traditionnelles qui passent par de douloureuses biopsies ou usent d'échantillons sanguins. Cette découverte est déjà perçue comme une alternative à l'utilisation des cellules souches embryonnaires dans le cadre de la médecine régénérative.

Après maints essais, les scientifiques ont concrétisé des cellules stables, des neurones pleinement opérationnels en à peine quatre semaines. Les tests sur les rats sont très engageants puisqu'aucune n'a muté en tumeur.

Cette découverte pourrait être un grand pas pour la médecine régénérative, d'autant plus que la technique est non-invasive et qu'elle n'utilise pas les cellules souches embryonnaires souvent controversées.

Concrètement, il suffit de faire pipi dans un bocal. On aura vu franchement pire pour gagner quelques neurones. Seule interrogation on ne sait qui de Claire Bennet de Heroes ou de Bear Grylls faisait partie de l'équipe ! source

Tag(s) : #INSOLITE

Partager cet article