Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Les féministes ukrainiennes sous les fenêtres de DSK.

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN ont un nouveau coup d'éclat à leur actif : une manifestation seins nus sous les fenêtres de l'appartement de Dominique Strauss-Khan, place des Vosges (Paris).

Anna (27 ans), Sasha (23 ans), Inna (21 ans) et Levgeniia (23 ans) sont venues déguisées en soubrettes (new-yorkaises), armées de seaux, de serpillières et de plumeaux pour dénoncer l'attitude de l'ancien président du FMI.

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN sous les fenêtres de DSK

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN sous les fenêtres de DSK


N'étant pas à une provocation près, elles ont également crié à l'adresse de Strauss-Kahn : "Descends si tu es un homme !", tout en tenant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Fuck me in Porsche Cayenne" (une référence à l'affaire de la Porsche de DSK), ou encore "L'ivresse du pouvoir".

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN sous les fenêtres de DSK


Le mouvement FEMEN manifestait ainsi son soutien aux protestations des féministes françaises, note Le Matin, qui exigent l'isolement politique de DSK.

Mais l'ancien homme fort du FMI n'est pas la seule cible des Ukrainiennes, qui dénoncent aussi l'attitude des Clinton et Berlusconi : "Des symboles de l'impunité des violeurs de haut rang, un exemple de l'hypocrisie et de la luxure des hommes politiques d'élite".

"On peut utiliser son argent et ses connaissances pour éviter la punition, mais la honte ne partira jamais au lavage", ajoutent-t-elles dans un communiqué publié ce matin.

Les féministes de l'association FEMEN, sous les fenêtres de DSK

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN sous les fenêtres de DSK


La police est intervenue à la fin de la manifestation, qui a duré 1 h, pour relever l'identité des activistes, précise Le Matin.

Prochaine destination : l'Italie, où elles organiseront des manifestations contre Silvio Berlusconi et contre le Pape Benoït XVI, au Vatican.

Une association qui monte... qui monte

Surtout connues en Ukraine, les FEMEN ont commencé leur tournée européenne vendredi, en Suisse, pour porter "la révolution des femmes en Europe". Fraîchement débarquées à Zurich, elles ont immédiatement commencé leur action en courant seins nus dans l'aéroport tout en hurlant : "FEMEN in Switzerland !".

Samedi, d'autres activistes s'étaient rendues dans la ville ukrainienne de Lviv qui inaugurait un stade de plus de 32.000 places pour accueillir des matches de l'Euro 2012 (organisé conjointement par la Pologne et l'Ukraine). Deux militantes avaient protesté seins nus (comme à leur habitude) avec une inscription "F... Euro" sur leur corps, devant l'entrée de la loge VIP. "L'Ukraine perdra !", criaient-elles.

Une manifestation dans la lignée de celle du 8 octobre dernier, lorsqu'elles avaient perturbé l'inauguration du stade de Kiev (voir la vidéo ici) pour dénoncer la prostitution, le toursime sexuel lié aux grands évènements sportifs et plus généralement le harcèlement dont sont victimes les étudiantes d'universités en Ukraine.

Des opérations coup de poing qui ont le mérite d'attirer l'attention en choquant, même si l'utilisation de leur corps dénudé pour défendre les valeurs féministes peut paraître, pour certains, paradoxale voire contradictoire.

Lu sur: lepost.fr

 

source: Le Matin, Le Facebook FEMEN

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article