Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AFP/JEAN-PIERRE MULLER

 

 

Le géant américain des boissons gazeuses Coca-Cola a-t-il sucré son budget publicité 2013 à France Télévisions par mesure de rétorsion après la diffusion, le 8 janvier, du documentaire Coca-Cola et la formule secrète ? C'est en tout cas ce qu'affirme le Canard enchaîné, mercredi 30 janvier, qui ne cite pas ses sources, mais est affirmatif.

Ce documentaire "a fait une belle audience (12,7 %, soit 1,97 million de téléspectateurs). moins de succès, en revanche, auprès de l'annonceur Coca-Cola, qui a écrit à Rémy Pfimlin pour se plaindre et ajouter qu'il sucre sa pub en 2013 sur les chaîne du groupe public. Quelque 2 millions d'euros de manque à gagner, selon des sources internes, chiffres que ne confirme pas l'entourage du pédégé", écrit le Canard.

Contacté par Rue89, le directeur de la communication de France Télévisions publicité est resté évasif : "S'il y a une lettre, elle n'a pas dû arriver chez France Télévisions publicité. Nous sommes le 30 janvier, je ne sais donc pas ce que Coca-Cola a prévu pour son budget publicitaire. Par ailleurs, je ne peux pas me prononcer sur les décisions internes et stratégiques de Coca-Cola". Le site a également joint un responsable de Coca-Cola, sans obtenir beaucoup plus d'explications : "On ne souhaite pas communiquer sur notre relation avec France 2. Cela reste entre nous et France Télévisions".

 

SECRET INDUSTRIEL

La réalisatrice de ce documentaire, diffusé dans l'émission de France 2 "Infrarouge", Olivia Mokiejewski, est elle-même une grande consommatrice de Coca-Cola. Et, comme les milliards de consommateurs du célèbre soda, elle ignore ce qu'elle boit exactement depuis vingt-cinq ans. Afin de tenter de savoir quelle est la composition, gardée comme un secret industriel, de sa boisson préférée, "elle nous entraîne dans une quête personnelle, à la Michael Moore, mi-enquête, mi-reportage, de Paris à Atlanta, en passant par New York et le Mexique", selon cette critique du Monde Télévision datée du 6 janvier. "Coca-Cola met elle-même en scène le mystère de sa fabrication pour éviter d'avoir à répondre aux questions qui gênent."

SOURCE

 

 

 


 


Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article