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MOINS de BIENS PLUS de LIENS

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L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Ces produits alimentaires dont le prix s'est envolé en 2012

Publié par Brujitafr sur 13 Janvier 2013, 09:09am

Catégories : #VIE QUOTIDIENNE

Et ils essaient de nous faire croire que ça a été une bonne année.

Si on les laisse aller, ils vont sabrer le champagne.

Selon l'association de consommateurs Familles Rurales, le prix des produits de base a atteint un record "historique" en 2012. Et le hard discount n'est pas forcément le moins cher...

 

Des produits de première consommation. (c) Sipa

Des produits de première consommation. (c) Sipa

L'envolée des cours des matières premières a de nouveau pesé sur les prix des produits de consommation courante en 2012. L'année qui vient de s'écouler est "la plus chère depuis la création de l'observatoire" en 2006, a déclaré le président de l'association de consommateurs Familles Rurales, Thierry Damien, en présentant son observatoire annuel jeudi 10 janvier. Ainsi, après avoir déjà grimpé de 4,4% en 2011, le panier moyen a de nouveau augmenté de 3,5% à 137,07 euros. Ce panier est composé de 35 produits de grande consommation provenant de 13 catégories différentes (eaux, biscuits, jus de fruits, desserts, confiture, produits laitiers...). L'enquête a été réalisée par un réseau de 80 "veilleurs consommation" issus de 36 départements dans 86 magasins. Ces derniers établissent des relevés de prix tous les deux mois en distinguant trois catégories (produits 1er prix, marques nationales et marques distributeurs)

L'étude montre qu'entre janvier et novembre 2012, aucun segment n'échappe à la hausse. Mais certains produits ont davantage augmenté que les autres. Voici donc les catégories où les hausses ont été les plus fortes:

 

1- Eaux : 11,69% (1er prix)

2 - Confitures et pâtes à tartiner : 10,67% (1er prix)

3 - Desserts : 9,95% (1er prix)

4 - Surgelés : 8,47% (1er prix)

5 - Boissons chaudes : 7,26% (1er prix)

6 - Produits pour bébé : 5,34% (1er prix)

7 - Produits d'hygiène corporelle : 5,32% (Marques de distributeurs)

8 - Petits-déjeuners : 4,12% (Marques nationales)

9 - Lessives et produits d'entretiens : 3,14% (1er prix)

10 - Aliments pour animaux : 2,65% (Marques de distributeurs)

11 - Jus de fruit : 1,85% (Marques distributeurs)

12 - Biscuits et confiseries chocolatées : 1,40% (1er prix)

13 - Produits laitiers et œufs : 0,99% (1er prix)

 

Il ressort incontestablement que ce sont les produits 1er prix qui ont le plus augmenté : +7,71% contre 2,19% pour les marques nationales et 2,17% pour les marques distributeurs. Le prix moyen du panel des produits 1er prix a d'ailleurs franchi le seuil des 100 euros (à 100,79 euros, contre 178,18 euros pour celui des marques nationales et 132,42 euros pour celui des marques distributeurs).

Cette hausse des 1er prix a été mise en évidence aussi bien dans les hypermarchés, les supermarchés que les magasins de hard-discount. Plus surprenant, ce sont chez les hard-discounters que le panier moyen "1er prix" est le plus cher à 104,39 euros, contre 99,82 en supermarchés et 99,2 en hypers.

 

 

Il ressort néanmoins de ce tableau qu'en 2012, ce sont les supermarchés qui ont enregistré les plus fortes hausses de prix. Et ce, même s'ils restent l'endroit où les marques nationales sont les moins chères. En revanche, ce sont les hypers qui pratiquent les meilleurs prix pour les "marques distributeurs" et les produits "1er prix". Ce qui prouve que l'an passé, il valait mieux faire ses courses dans un hypermarché, même si Familles Rurales rappelle que ces résultats ne prennent en compte que les prix et non la qualité des produits comme critère.

 

 

Petite lueur d'espoir, certains produits ont vu leur prix baisser en 2012. C'est notamment le cas :

1 - Jus de fruit : -4,93% (1er prix)

2 - Produits laitiers et œufs : -2,90% (Marques de distributeurs)

3 - Produits d'hygiène corporelle : -1,59% (1er prix)

4 - Produits pour bébé : -1,17% (Marques nationales)

5 - Lessives et produits d'entretiens : -0,49% (Marques de distributeurs)

6 - Biscuits et confiseries chocolatées : -0,09% (Marques nationales)

 

Mais cette tendance n'est pas majoritaire, car comme Familles Rurales, l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), dénonce également une hausse constante des prix depuis deux ans due à la hausse des prix des matières premières. Ainsi, le CLCV note une hausse de 3,1% de son panel de 28 produits alimentaires de marque nationale, entre octobre 2011 et octobre 2012. Une analyse contestée par le délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, selon qui "L'échantillon des études Familles Rurales et CLCV n'est absolument pas représentatif, les analyses qu'elles proposent n'ont donc aucune valeur scientifique".

 source via Incapable de se taire

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