Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© afp.


MISE À JOUR : Le président François Hollande a annoncé samedi, au lendemain du début de l'intervention militaire française au Mali, un renforcement du plan Vigipirate en France, qui devrait passer prochainement au niveau d'alerte "rouge renforcé".


  Dans une allocution télévisée à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée, le chef de l'Etat a déclaré que, hormis sur le terrain d'action malien, "la lutte contre le terrorisme exige de prendre toutes les précautions nécessaires ici en France".

 

 

 

 


à lire aussi :


ALERTE - Somalie: les islamistes menacent la France de conséquences amères

 

TERRORISME-MALI : La France appelle Washington au secours

 

Par conséquent, il a été demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault de renforcer le plan Vigipirate. "Il fera en sorte que ces instructions puissent être exécutées dans les meilleurs délais", a souligné François Hollande.


... dans les gares parisiennes dans le cadre du plan Vigipirate. – ECPAD


* Un renforcement signifie un passage au niveau "rouge renforcé" , a-t-on ensuite précisé à la présidence de la République. Ce niveau d'alerte est généralement en vigueur pendant les périodes sensibles comme les fêtes de fin d'année.

Le dispositif est en vigilance "rouge" depuis les attentats de Londres en 2005. Pour la première fois, il est passé brièvement en alerte "écarlate" en mars dans la région Midi-Pyrénées, au moment des tueries perpétrées par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban.

Outre les militaires, le dispositif mobilise la police et les services de sécurité de la SNCF.

SOURCE


 

 

 

*PLAN VIGIPIRATE

 

Créé en 1981 et réactualisé en 2006, Vigipirate comprend quatre niveaux et est réévalué fréquemment. Ce sont l'Élysée et Matignon qui peuvent décider de changer d'échelon.


Le niveau jaune, face à des risques réels mais encore imprécis, se traduit par des mesures locales, qui perturbent le moins possible l'activité normale. Par exemple, des patrouilles ont lieu dans les gares et les métros. Un renforcement gradué de la sécurité aérienne s'opère et les fournisseurs d'eau potable sont sensibilisés aux risques.


Le niveau orange veut prévenir le risque d'une action terroriste considérée comme plausible. Au niveau des transports terrestres, les patrouilles sont renforcées, notamment sur les accès des voies TGV. Les fournisseurs d'eau doivent renforcer la surveillance de leurs installations.


Le niveau rouge est déclenché en cas de risque avéré d'un ou de plusieurs attentats graves. Il prévoit notamment la constitution de stocks d'eau et peut entraîner des restrictions de circulation dans certaines zones de l'espace aérien.


Le niveau écarlate prévient le risque d'attentats majeurs, simultanés ou non. Le trafic aérien civil peut être stoppé, l'eau du robinet coupée, certains tunnels interdits.

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article