Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CIA réfléchit tous les cinq ans à l'état du monde à un horizon de deux décennies. 

La CIA réfléchit tous les cinq ans à l'état du monde à un horizon de deux décennies. 

(SAUL LOEB / AFP)

A quoi ressemblera notre monde en 2030 ? Tous les cinq ans, la CIA prédit l'avenir. Une réflexion sur l'état du monde dans deux décennies qui sera publiée en novembre au lendemain des élections de novembre, comme l'explique Le Monde dans son supplément Géo & Politique, publié vendredi 13 juillet. En attendant, la CIA a mis en ligne (lien en anglais) une ébauche de ces réflexions sur le futur. 

L'agence centrale de renseignement prévoit des révolutions technologiques qui risquent de bouleverser nos vies: clonage humain, généralisation des OGM, amélioration artificielles des performances cérébrales ou encore imprimante 3D... S'ajoutent à cela des tendances telles que la libération de l'individu, la démographie, les problématiques d'énergie, d'eau, d'alimentation... Et la CIA envisage trois scénarios pour 2030  : retour en arrière, coopération ou désintégration. 

Retour en arrière. Comme son nom l'indique, ce scénario prévoit un retour à un monde ancien. En l'occurrence, un retour à la première moitié du XXe siècle et son instabilité. Il s'agit d'un monde où les Etats-Unis n'auraient plus leur capacité de peser sur les relations internationales, en raison de leurs trops grandes difficultés économiques. Un retrait de la scène internationale source de déséquilibres et de conflits. Les tensions en Asie et au Moyen-Orient deviennent des conflits ouverts, sur fond de stagnation économique mondiale.

Coopération. Il s'agit du seul scénario optimiste envisagé par la CIA, mais il "brille par son irréalisme", note Le Monde. La Chine et les Etats-Unis seraient les leaders d'un nouveau monde fraternel. La coopération technologique de ces deux pays feraient naître  un âge d'or des relations internationales. 

Désintégration. Il s'agit du scénario le plus probable, selon les auteurs. La stabilité du monde est menacée par le changement climatique et la volatilité des marchés alors que l'Occident s'affaiblit au profit de l'Asie. Les organisations internationales restent impuissantes à régler les problèmes mondiaux, en raison du manque de volonté. Le risque de conflits entre Etats est donc accentué. Le monde est "constamment au bord du gouffre".

FTVi

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article