Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

Quelques 10 000 fonctionnaires de l’administration régionale wallonne sont priés de pointer systématiquement lorsqu’ils sortent fumer. Et ces pauses sont décomptées de leur temps de travail, a souligné leur hiérarchie, rappelant l’existence d’une circulaire datant de 2009.

“On n’a jamais démontré qu’il y avait une grosse différence de productivité entre un fumeur et un non fumeur, plaide une employée habituée aux pauses cigarette. Je ne crois pas, donc, que c’est ça qui compte. Un agent consciencieux, même s’il s’absente 5 minutes ou 10 minutes pour fumer, s’arrangera pour faire en sorte que son travail soit fait à la fin de la journée.”

“Il n’y a pas de règlement qui dit que quand on sort pour fumer, il faut pointer, précise de son côté le porte-parole de l’administration régionale wallonne Hugo Poliart. Par contre, il y a un règlement qui dit que quand on sort on pointe quelque soit la raison . (…) Quand on sort pour manger une pomme, quand on sort pour marcher 10 minutes pour prendre l’air quand il fait beau.”

Selon le journal le Soir, des responsables syndicaux ont regretté que l’administration soit dans une logique de contrôle et de répression. “Va-t-on inquiéter demain quelqu’un qui prend quelques minutes pour une pause café ou qui va aux toilettes?” se demande l’un d’eux.

 

Copyright © 2011 euronews

 lien: link

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article