Attentat de Moscou : la Russie observe une journée de deuil national Comme l'a annoncé Vladimir Poutine, les Russes respectent ce dimanche une journée de deuil national pour rendre hommage aux victimes du massacre du Crocus City Hall.
Il faudra du temps pour savoir exactement qui sont ces terroristes et avec quels appuis éventuels ils ont pu opérer dans cette zone très sécurisée.
La Russie observe ce dimanche 23 mars une journée de deuil national après le massacre dans une salle de concert à Moscou
11 personnes arrêtées
Le Kremlin avait annoncé plus tôt "l'arrestation de 11 personnes, dont quatre terroristes impliqués dans l'attentat". Ces quatre "citoyens étrangers" ont été capturés dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine et du Bélarus, selon les autorités.
Cette attaque, survenue dans la salle de concert située à Krasnogorsk, au nord-ouest de la capitale russe, est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années, et la plus sanglante à avoir été revendiquée par l'EI en Europe.
Le bilan de 133 morts et d'une centaine de blessés devrait encore augmenter, selon les autorités.
La revendication de Daesh ignorée par les autorités
Daesh, que la Russie combat en Syrie et qui est actif aussi dans le Caucase russe, a déjà commis des attentats dans le pays depuis la fin des années 2010. Mais le groupe n'y avait jamais revendiqué une attaque d'une telle ampleur.
Sur un de ses comptes Telegram, l'EI avait affirmé dès vendredi soir que l'attaque avait été menée par quatre de ses membres, et s'inscrivait "dans le contexte (...) de la guerre faisant rage" entre le groupe et "les pays combattant l'Islam".
Cependant, ni Vladimir Poutine, ni les services de sécurité (FSB) n'ont accusé le groupe jihadiste. Le FSB a affirmé que les suspects avaient des "contacts appropriés du côté ukrainien" et comptaient fuir dans ce pays, sans fournir d'autres détails sur la nature de ces liens ni de preuve de leur existence.
"L'Ukraine n'a pas le moindre lien avec l'incident", a martelé le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, rejetant des accusations "absurdes".
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a dit samedi espérer que cette attaque ne deviendrait pas "un prétexte" à une "escalade de la violence", dans une claire allusion à l'Ukraine.
🚨🇷🇺 HÉROS : Un garçon nommé Islam !
— Les Spectateurs (@les_spectateurs) March 23, 2024
Un écolier de 15 ans, qui travaillait à temps partiel dans la garde-robe Crocus, a fait sortir plus de 100 personnes du bâtiment lors de l'attaque terroriste. L'Islam a guidé les gens et dirigé l'évacuation.
L'adolescent a conduit la foule… pic.twitter.com/Xbu5fjkj9a
Le recrutement des tueurs pour l'attentat terroriste a eu lieu au Tadjikistan par l'intermédiaire de l'ambassade d'Ukraine
🚨🇷🇺 Un des terroristes de Moscou affirme qu'il a été payé 500 000 roubles pour mener l'attaque par quelqu'un qui l'a recruté via le service de messagerie Telegram.
— Cclair🔻 (@Cclair50648599) March 23, 2024
Bien que l'EI ait revendiqué l'attaque, il semble que l'EI N'EST PAS responsable ! 🤔 pic.twitter.com/6hg5ZIZfDA
🚨 Attentat de Moscou
— LCI (@LCI) March 23, 2024
Vladimir Poutine s'exprime : "Les 4 personnes qui ont commis cet attentat terroriste ont été retrouvées et arrêtées. Ils essayaient de se cacher, ils se dirigeaient vers l'Ukraine." ⤵️ pic.twitter.com/GtDjvcWSOF
Attentat à Moscou ! Signé CIA ! Trois indices ! (1) Les annonces préventives des ambassades US avant l’attentat ! (2) L’EL qui revendique l’attentat est une création CIA (Hillary Clinton) !(3) Tous les portes-voix de la CIA @BernardGuettaDE and Co parlent d’une provocation russe!
— Yves Pozzo di Borgo (@YvesPDB) March 22, 2024
Commenter cet article