Après l’attaque la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d’années, un conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce dimanche 24 mars à l’Élysée.
À l’issue de cette réunion, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé sur X (ex-Twitter) que le gouvernement rehaussait le niveau Vigipirate à « urgence attentat », son niveau le plus élevé, évoquant l’attaque à Moscou et « des menaces » sur la France.
POURQUOI ? https://t.co/jkIs7mWJM2
— Et ça continue...🔎 (@zoomabus) March 24, 2024
À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce soir à l’Elysée par le Président de la République.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 24, 2024
Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de…
« La revendication de l’attentat de Moscou provient de l’État islamique au Khorassan. Or, cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d’attentats récents déjoués dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne et la France », a précisé Matignon.
« Le Premier ministre a demandé au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer demain (lundi) à la première heure une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate », ajoute la présidence.
Niveau « urgence attentat » après l’assassinat de Dominique Bernard
Le plus haut niveau Vigipirate avait dernièrement été décrété après l’attaque au couteau à Arras, survenu le 13 octobre 2023, et l’assassinat de Dominique Bernard. Puis, le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 (« sécurité renforcée - risque attentat ») en janvier.
L’attentat, vendredi au Crocus City Hall près de Moscou, a fait au moins 137 morts. Les enquêteurs continuent de fouiller les décombres du bâtiment abritant la salle de concert, ravagée par un gigantesque incendie déclenché par les assaillants. L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI), mais Moscou ne l’a toujours pas mis en cause dimanche.
Emmanuel Macron avait « fermement » condamné vendredi soir cette « attaque terroriste ». Il avait également indiqué « suivre de près de la situation ». « La France exprime sa solidarité envers les victimes, leurs proches et tout le peuple russe », avait conclu la présidence française.
Les services de sécurité de l'Elysée travaillent en régime renforcé sur fond de craintes pour la vie du président Emmanuel Macron...
Macron attendu lundi en Guyane, confrontée à de multiples défis
Macron attendu lundi en Guyane, confrontée à de multiples défis
Insécurité, enclavement, autonomie territoriale: le président Emmanuel Macron entame lundi une visite de deux jours en Guyane, un département français en proie à de nombreuses difficultés et...
https://fr.news.yahoo.com/macron-attendu-lundi-guyane-confront%C3%A9e-033522820.html
"Lundi, 122 établissements vont exploser": nouvelles menaces contre des lycées dans les Hauts-de-France
Des messages de menaces d'attentat visant des établissements des Hauts-de-France ont été diffusés vendredi soir et samedi matin via leurs Espaces numériques de travail (ENT) piratés, ont fait savoir les rectorats d'Amiens et de Lille.
Menaces de bombes et de décapitation, sécurité renforcée… ce que l’on sait des messages reçus par des lycées franciliens
Des élèves d'une trentaine de lycées d'Île-de-France ont reçu des des messages d'un individu qui promet de faire "exploser" leur établissement et de les "décapiter". La sécurité a été renforcée devant ces établissements.
Ce que l'on sait des menaces terroristes contre des lycées après un piratage informatique
Des élèves d'une trentaine de lycées d'Île-de-France ont reçu des des messages d'un individu qui promet de faire "exploser" leur établissement et de les "décapiter". La sécurité a été re...
« Une cinquantaine » de lycées visés par des menaces terroristes, dont un à Saint-Malo
« J’ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes. » Plusieurs centaines de lycéens ont reçu, le mercredi 20 mars, en fin d’après-midi, sur leur espace numérique de travail (ENT), une menace d’attaque terroriste dans leur établissement. Le message affirme que leur lycée exploserait, ce jeudi 21 mars, entre 11 h et 15 h.
Une vidéo « très choquante » de décapitation est attachée à ce mail, pour montrer « comment tuer facilement tous [les] mécréants ». L’auteur des menaces appelle les lycéens à le rejoindre dans ses attaques. Les directions d’établissement ont demandé aux élèves de supprimer immédiatement le mail, sans l’ouvrir.
Commenter cet article