Contestation
Emmanuel Macron interrompu par des manifestants au début d’un discours à La Haye
En déplacement aux Pays-Bas, le président français a été chahuté par des activistes avant son discours sur l’Europe.
La crise des retraites et la contestation sociale poursuivent Emmanuel Macron jusqu’aux Pays-Bas. Le président français a été interrompu ce mardi à la Haye par des manifestants alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours sur l’avenir de l’Europe.
« Vous avez des millions de gens dans les rues.
La convention sur le climat n’est pas respectée. Qu’est-ce que vous voulez nous dire à propos de l’Europe ?», lui ont rappelé, en anglais, plusieurs personnes depuis les tribunes de la salle où il devait s’exprimer.
« Où est la démocratie française ?», ont également hurlé ces manifestants, en déroulant une banderole sur laquelle était écrit en anglais
« Président de la violence et de l’hypocrisie».
Le président français s’apprêtait à prononcer un discours sur l’avenir de l’Europe, lorsqu’il a été interrompu pendant une minute.
INTERNATIONAL - Tout le monde a été pris de court, même Emmanuel Macron. Le président de la République a été interrompu ce mardi 11 avril à La Haye par des manifestants alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours sur l’avenir de l’Europe, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.
« Où est la démocratie française ? », « La convention sur le climat n’est pas respectée », ont hurlé des manifestants depuis les tribunes en déroulant une banderole sur laquelle était écrit en anglais « Président de la violence et de l’hypocrisie ».
NTERNATIONAL - Tout le monde a été pris de court, même Emmanuel Macron. Le président de la République a été interrompu ce mardi 11 avril à La Haye par des manifestants alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours sur l’avenir de l’Europe, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.
« Où est la démocratie française ? », « La convention sur le climat n’est pas respectée », ont hurlé des manifestants depuis les tribunes en déroulant une banderole sur laquelle était écrit en anglais « Président de la violence et de l’hypocrisie ».
« Vous avez des millions de manifestants dans les rues », ont-ils aussi lancé, alors que le gouvernement français est confronté depuis le début de l’année à une très forte contestation de sa réforme visant à reporter de 62 à 64 ans l’âge de départ à la retraite.
« Je peux répondre à toutes les questions »
« C’est très important d’avoir un débat social », a répondu le chef de l’État français lorsqu’il a pu reprendre la parole après une minute d’interruption. « Je peux répondre à toutes les questions sur ce dont nous discutons en France », « ceci est une démocratie et une démocratie est exactement un endroit où l’on peut manifester » et voir « ce type d’interventions », a-t-il souligné.
Mais « le jour où vous vous dites “quand je suis en désaccord avec la loi qui a été adoptée ou les personnes qui ont été élues, je peux faire ce que je veux car je décide moi-même de la légitimité de ce que je fais”, vous mettez la démocratie en danger », a poursuivi Emmanuel Macron.
Commenter cet article