Des côtelettes d’agneau sont même désormais protégées par des boîtiers identiques à ceux qui renferment les jeux vidéo.
Mesure draconienne
Face à l’inflation, des Britanniques sont tentés de dérober des produits alimentaires. Certains supermarchés ripostent en posant des antivols sur les emballages.
Alors qu’on avait plutôt l’habitude de les voir sur du matériel électronique ou sur des habits, des antivols ont fait leur apparition, au Royaume-Uni, sur des emballages de fromage ou de beurre. Des côtelettes d’agneau sont même désormais protégées par des boîtiers identiques à ceux qui renferment les jeux vidéo.
Certains supermarchés ont pris cette mesure au coup par coup, face à une recrudescence des vols à l’étalage. Ainsi, un porte-parole de la chaîne de magasins ASDA, cité par le site Business Insider, confirme qu’il n’y a pas de «règle générale», que les magasins individuels peuvent «ajouter des étiquettes aux produits qui ont disparu». «Nous ne considérons certainement pas cela comme un quelconque changement dans le comportement des clients ou un effet secondaire de l’inflation. Un seul magasin s’est probablement fait voler certains de ces produits, récemment, et a décidé de placer des étiquettes sur le reste pour s’assurer qu’ils ne soient pas également volés».
Articles volés pour un demi-milliard
Pourtant, les Britanniques, confrontés à la crise économique, avec une hausse du prix de l’électricité ou de l’essence, doivent également faire face à une nourriture de plus en plus chère. Selon le Mirror, les chiffres des analystes Kantar montrent que l’inflation des prix des produits alimentaires a atteint «8,3% au cours des quatre semaines précédant le 12 juin». Le même quotidien précise que les Britanniques ont admis avoir volé, rien que cette année, pour près de 500 millions de livres sterling (plus de 597 millions d'euros) d’articles de toilette, de produits frais et de lait maternisé.
Une étude a même révélé que 34% des adultes avaient volé quelque chose en utilisant une caisse à lecture automatique dans un supermarché, contre 22% avant 2022. Julian House, directeur général du site Internet à l’origine de l’étude, estime que ces résultats «soulignent la situation dramatique dans laquelle beaucoup se sont retrouvés pendant la crise du coût de la vie».
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Le premier supermarché de #Berlin
fournit des produits d’épicerie
avec des dispositifs antivol
L’inflation augmente le coût des produits d’épicerie. La fin de la spirale n’est pas en vue : selon une récente enquête de l’Institut ifo, les détaillants interrogés ont déclaré qu’ils continueraient d’augmenter les prix de détail de leurs aliments au cours des trois prochains mois, rapporte ARD. Dans le même temps, les premiers supermarchés de Berlin et d’Allemagne réagissent au nombre apparemment croissant de braquages. Ils sécurisent les premières courses en partie grâce à la technologie moderne, qui n’est autrement utilisée que pour des produits comme les iPhones ou des articles de luxe comme le champagne.
Dans un supermarché du quartier Weißensee de Berlin, un filet mignon, des brochettes d’agneau, un faux-filet de jeune taureau ou encore un steak argentin sont marqués de marques de sécurité jaunes. Il est écrit “Article protégé”. Frappe : Ce sont des articles bon marché qui ont une sécurité spéciale contre le vol. Les steaks sont de la viande bon marché avec le niveau de maintenance un, c’est-à-dire le niveau le plus bas. La viande biologique nettement plus chère au même endroit n’a pas les consignes de sécurité jaunes.
Antivols beurre, fromage, viande
Une photo circule également sur Twitter montrant la marque de sécurité jaune sur le beurre. L’internaute écrit : « Je pense qu’il hacke Lidl ! Avons-nous atteint le point où le beurre ordinaire doit être protégé contre le vol avec une étiquette de sécurité ?
« Des troubles sociaux ne pouvaient plus être exclus »
En Grande-Bretagne, les chaînes de supermarchés Sainsbury’s, Coop, Tesco et Aldi vendent du lait pour bébé, des suppléments vitaminiques, du steak, du fromage et du beurre. Adolf Bauer, président de l’Association sociale allemande, a déclaré à l’image : “Il est plus qu’évident que les aliments de base ne devraient pas devenir plus chers.”
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