FRIEDEMANN VOGEL / AFP / POOL Après de très longues minutes d'intervention des secours, Christian Eriksen a finalement été évacué de la pelouse sur une civière à la suite de son grave malaise. Et comme l'a révélé une photographie de l'AFP, le footballeur de 29 ans était à ce moment-là conscient.
Grave malaise cardiaque du Danois Christian Eriksen = vacciné ou en contact avec un personne vaccinée ?
+ Danemark champion d'Europe de la vaccination
FOOTBALL - Une image glaçante, des larmes et une interminable attente. Ce samedi 12 juin, à l’occasion du match de l’Euro 2020 opposant le Danemark et la Finlande, le milieu de terrain danois Christian Eriksen s’est effondré sans connaissance sur la pelouse, peu avant la mi-temps.
À la 43e minute, alors qu’il venait se proposer pour recevoir une touche le long de la ligne sur l’aile gauche, le joueur de l’Inter Milan (comme Arturo Vidal = voir article ci-dessous !!!), 29 ans, est tombé sans avoir subi aucun contact a priori.
Entouré par ses coéquipiers qui ont formé un cercle pour l’isoler lui et les soigneurs, des regards du public et des caméras, le joueur a reçu des massages cardiaques sur la pelouse pendant de longues minutes, dans un stade Parken de Copenhague muet d’effroi.
Emmené à l’hôpital et “stabilisé”
Christian Eriksen a finalement été emmené sur une civière, toujours encadré par ses coéquipiers, alors que la rencontre était suspendue et les équipes officiellement renvoyées au vestiaire par l’arbitre. Comme une photo publiée quelques minutes plus tard l’a finalement montré, le footballeur avait à ce moment-là commencé à reprendre ses esprits après son malaise.
Santé. Covid-19 : le Danemark, champion d'Europe de la vaccination ?
Environ 7,4 doses administrés pour 100 habitants. Avec ce taux de vaccination au 2 mars, la France reste toujours en dessous de la moyenne européenne (7,94), à peu près au même niveau que la ...
https://www.leprogres.fr/sante/2021/03/04/covid-19-le-danemark-champion-d-europe-de-la-vaccination
Sans tout d’abord communiquer sur l’état de santé du jour, l’UEFA a simplement précisé sur les réseaux sociaux que “le match de l’Euro à Copenhague a été suspendu en raison d’une urgence médicale”. Puis quelques minutes plus tard, l’instance qui régit le football européen a annoncé dans un tweet que Christian Eriksen avait été emmené à l’hôpital et que son état avait pu être “stabilisé”.
De son côté, la Fédération danoise a ajouté que le jeune homme était ”éveillé” à l’hôpital et qu’il allait subir des examens complémentaires.
À la chaîne de télévision néerlandaise NOS, l’agent d’Eriksen Martin Schoots a également confié des nouvelles rassurantes. Le joueur “serait hors de danger”, d’après ses échanges avec son père, et il serait même en capacité de parler. “Tout le monde est sous le choc”, a précisé Martin Schoots, assurant que la famille du footballeur était autour de lui.
L’annonce de la reprise du match est intervenue ”à la demande des joueurs”, a dit l’UEFA dans un communiqué. Les quatre dernières minutes de la première mi-temps devaient d’abord être jouées, puis la seconde période après une brève pause, a précisé le speaker du stade de Copenhague. Et au final, à la surprise générale, ce sont les Finlandais qui l’ont emporté (1-0) grâce à un but de l’attaquant Joel Pohjanpalo. Il s’agissait de la première rencontre de l’histoire de la Finlande dans un Euro.
Christian Eriksen victime
d'un malaise : ce geste d'un joueur
qui lui a probablement sauvé la vie
Tombé la tête la première sur le sol, le milieu de terrain de 29 ans est resté inconscient pendant de longues minutes, avant d'être pris en charge par les secours. Fort heureusement son état de santé se serait depuis stabilisé, selon les informations de l'AFP. "Réveillé" et conscient, le compagnon de Sabrina serait en train de réaliser des examens complémentaires. S'il s'en est sorti, c'est en premier lieu grâce au défibrillateur présent dans le stade, une obligation depuis la mort du camerounais Marc-Vivian-Foé, victime d’un arrêt cardio-respiratoire lors d’un match de la Coupe des Confédérations de la FIFA en 2003. Mais Christian Eriksen peut aussi être reconnaissant envers son coéquipier Simon Kjaer, capitaine de l'équipe du Danemark.
Simon Kjaer érigé en héros sur les réseaux sociaux
A en croire les témoignages sur les réseaux sociaux, Simon Kjaer aurait été le premier à voler au secours de Christian Eriksen. Une version que confirme le journaliste Simone Rovera, qui a écrit sur Twitter : "Et si Christian va bien, si le foot peut reprendre, si ce soir on peut encore sourire et regarder le football il faut dire un énorme merci à ceux qui ont sauvé la vie de Eriksen : les secouristes, les médecins au stade... et Simon Kjaer, le premier à aider Christian".
En effet le compagnon d'Elina Gollert aurait immédiatement porté secours à son coéquipier en le voyant s'effondrer. Avant même l'arrivée du secours médical, il aurait dégagé ses voies respiratoires et démarré un massage cardiaque. Des gestes de premiers secours qui lui ont probablement sauvé la vie. Sans compter le fait qu'il a épaulé la compagne du footballeur durant ce moment de grande inquiétude. D'où les milliers de commentaires (mérités) érigeant Simon Kajer au rang de héros.
N'oubliez pas de partager.
Arturo #Vidal, joueur de l'Inter de Milan et de l'équipe nationale chilienne hospitalisé pour #covid après #vaccination.
Détail intéressant: les sites français qui en parlent évoquent l'hospitalisation sans évoquer la vaccination.
La Manipulation et le Mensonge de nos #médias pris sur le fait !
Arturo Vidal le célèbre footballeur s'est fait vacciner Vendredi contre le Covid. Il a fini aux urgences des effets secondaires du Vaccin...
Les médias eux titrent tous comme des perroquets, qu'il a été hospitalisé après un test positif.
Allo ?
Commenter cet article