Confinement prolongé pour trois
week-ends à Dunkerque
La préfecture a annoncé que le reconfinement effectif le week-end allait être prolongé pour les trois week-end à venir.
Le confinement le week-end entré en vigueur dans le Dunkerquois le 27 février, initialement jusqu'au 7 mars, est étendu aux trois prochains week-ends, soit jusqu'au dimanche 28 mars, a annoncé mardi la préfecture du Nord.
Si vous entendez des survols très bruyants de gros hélicoptères de l’armée ces prochains jours au-dessus de vos têtes, pas d’inquiétude. Le consulat des États-Unis a Strasbourg a annoncé le passage de dizaines de ses hélicoptères du 8 au 19 mars 2021 au-dessus de ce secteur de Lorraine.
C’est l’opération « Mousquetaire » qui est organisée par l’armée américaine sur le littoral de Dunkerque et de Calais qui va avoir des conséquences inattendues sur les habitants des secteurs de Metz et Nancy.
D’énormes engins aériens
« Les hélicoptères de la 1re Brigade d’aviation de combat de la division d’infanterie de Fort Riley transiteront par le port de Dunkerque, l’aéroport de Calais-Mark et la région Metz-Nancy prochainement », explique le consulat américain.
Il se peut donc que dans les dix jours qui viennent, les habitants des deux métropoles entendent des survols d’hélicoptères des puissants engins de l’armée US.
Ils pourront apercevoir, et surtout entendre, les gros hélicoptères Chinook, Apache et UH-60 Black Hawk dans le ciel lorrain.
À lire aussi
Une opération hors-norme assez habituelle
L’opération militaire doit se dérouler durant six semaines. Du 23 février au 31 mars, la France va accueillir une brigade d’aérocombat américaine, soit 56 hélicoptères et 350 soldats. Tous transiteront par le port de Dunkerque et l’aéroport de Calais-Marck et se dirigeront vers l’est de la France pour aller en Allemagne et des pays d’Europe de l’est.
« Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe. L’été dernier, une partie de la relève avait transité par la France », explique la préfecture du Pas-de-Calais.
En plus des engins aériens, 374 frets roulants, 512 containers, 200 camions et sept trains de marchandises sont aussi annoncés. Les opérations de débarquement et de transit auront lieu au port de Dunkerque, tandis que les opérations aériennes se dérouleront à l’aéroport de Calais.
Lafayette STORM ???
Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Commenter cet article