Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le #vaccin contre le #COVID ne sera probablement pas obligatoire en #France

Publié par Brujitafr sur 12 Novembre 2020, 05:38am

Catégories : #ACTUALITES, #Coronavirus, #SANTE

Le #vaccin contre le #COVID ne sera probablement pas obligatoire en #France

L'autre raison qui laisse penser que ce vaccin ne sera finalement pas obligatoire est que la France a pris la décision de commander "seulement" 35 millions de doses du vaccin de Pfizer (soi-disant efficace à 90%...dur à avaler). Selon un récent sondage, environ 54% des français ne seraient pas disposés à se faire vacciner. Fawkes

 

Faut-il rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire? Qui doit être vacciné en premier? La Haute Autorité de santé (HAS), qui conseille le gouvernement, a élaboré des recommandations. Libre ensuite au ministère de les suivre ou pas. La professeure Élisabeth Bouvet nous les détaille.

L'arrivée d'un vaccin contre le Covid-19 semble se rapprocher. Face à ce péril si particulier, faut-il imposer cette vaccination ?

Pr ÉLISABETH BOUVET. Nous avons eu une réflexion approfondie sur ce sujet. Nous avons mené des consultations au sein de la HAS, en interrogeant des professionnels de santé, mais aussi des usagers venus du monde associatif. Ce qu'il en ressort, c'est que nous ne recommandons pas une vaccination obligatoire contre le Covid.

Pourquoi ce choix, alors que la pandémie est exceptionnelle ?

Nous estimons que rendre cette vaccination obligatoire pose plus de problèmes que cela n'apporte de solutions. Les vaccinations ne sont obligatoires en France que pour les nourrissons, pour 11 vaccins, mais pas pour les adultes, sauf dans des cas très précis pour certains professionnels. Le souci principal est de savoir ce que nous ferions des personnes qui refusent alors de se faire vacciner, on ne va tout de même pas les envoyer en prison pour ce motif! Or, ils sont nombreux en France.

Mais que faire ?

Nous voulons au contraire gagner la confiance du public, lui dire en toute transparence quels sont les bénéfices attendus et éventuellement les risques du vaccin, afin que chacun fasse son choix librement. Cette approche nous paraît plus efficace. Rappelons-nous des ratés de la campagne massive de vaccination de 2010 contre la grippe H1N1, où les gens n'avaient pas voulu se déplacer dans les gymnases pour se faire vacciner. Il faut une nouvelle approche, plus moderne, en associant les médecins généralistes, les infirmières, les pharmaciens et les établissements de santé.

Mais vous semblez très prudente par rapport au vaccin anti-Covid ?

Non, nous sommes tout à fait favorables à la vaccination contre le Covid, mais il faut veiller à définir une bonne méthode et ne pas manier la politique du bâton qui pourrait se révéler improductive. C'est notre avis, peut-être que d'autres ne verront pas les choses de cette manière. Il faut aussi s'assurer de la totale innocuité du vaccin avant de le proposer. Mais il est vrai que l'ampleur de la deuxième vague nous donne à tous l'envie d'agir vite.

Pensez-vous qu'il est nécessaire d'instaurer quand même un ordre de priorité ?

Nous préconisons de vacciner en premier les personnes âgées dépendantes qui sont en Ehpad, car ce sont les plus à risque. Dans le même temps, nous proposons aussi de vacciner les personnels de santé et des établissements médico-sociaux, car ils ne doivent absolument pas contaminer les plus fragiles. Dans un deuxième temps, nous proposons de vacciner les personnes entre 65 et 75 ans, en particulier ceux qui ont des pathologies, comme pour la grippe. Nous sommes en réflexion pour savoir s'il faut étendre ces recommandations à une partie plus large de la société.

Source: Le Parisien


via source

 

 

Commenter cet article

P
Mon œil, les autres vaccins seront fournis par un autre labo et/ou par l'union européenne qui en a acheté 300.000.000 ! Le suppositoire on nous le mets petit à petit comme dab. Et la vaccination sera aussi obligatoire... Vous verrez !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs