Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Tedros, de l’OMS, l’admet enfin : « Le Covid-19 est devenu une pandémie » : Mises à jour en direct

Publié par Brujitafr sur 12 Mars 2020, 05:51am

Catégories : #Coronavirus, #SANTE

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus

Résumé :

L’OMS déclare que le Covid-19 est une pandémie

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

– Premier décès en Indonésie.
– L’État de Washington va interdire les événements de plus de 200 personnes.
– Un employé de la « Waffle House » à Atlanta a confirmé.
– Chicago annule le défilé de la Saint Patrick.
NY envoie la garde nationale.
– La Banque interaméricaine de développement annule une réunion en Colombie alors que le virus se répand en Amérique latine.
– M. Mnuchin affirme que la première partie du plan de relance de la lutte contre le virus sera prête dans deux jours.
– Le Dr Fauci prévient que le virus est 10 fois plus mortel que la grippe et qu’il pourrait infecter des millions de personnes s’il n’est pas enrayé rapidement.
– Les cas américains dépassent les 1 000.
– Les cas mondiaux passent le cap des 120 000.
– Le ministre britannique de la santé a contracté le virus
– L’Irlande, la Bulgarie et la Suède font état de leurs premiers décès.
– Le Connecticut déclare l’état d’urgence.
– Le nombre total de cas au Royaume-Uni s’élève à 456, ce qui représente le plus grand bond quotidien jamais enregistré (83 nouveaux cas).
– La Corée du Sud signale un nouveau foyer dans un centre d’appel
– Le Japon aurait l’intention de déclarer l’état d’urgence.

* * *

Mise à jour (18h50) : Comme nous l’avons vu précédemment, le gouvernement de l’État de Washington, Jay Inslee, a annoncé son intention d’interdire les rassemblements de 250 personnes ou plus.

En outre, il demande à tous les districts scolaires de se préparer à l’enseignement en ligne et aux fermetures qui pourraient durer « plus longtemps que prévu ».

* * *

Mise à jour (18h40) : Politico rapporte que le président Trump envisage de faire un discours dans le bureau ovale, probablement pour partager les détails de son « plan » de relance.

Entre-temps, USAToday a publié les détails d’une proposition remise à la Maison Blanche sur la manière dont ils peuvent mettre à jour les mesures de santé et de sécurité pour empêcher les employés d’être infectés. Les actions ont chuté à la nouvelle des détails du plan, qui n’avaient pas été divulgués auparavant depuis que l’industrie a remis la proposition à la Maison Blanche après une réunion hier.

– L’INDUSTRIE DES CROISIÈRES PROPOSE À LA MAISON BLANCHE UN PLAN QUI INTERDIRAIT AUX PERSONNES DE 70 ANS ET PLUS DE MONTER À BORD DES NAVIRES SANS UN CERTIFICAT MÉDICAL.

La proposition comprendrait l’interdiction d’entrée pour toute personne âgée de plus de 70 ans ou souffrant d’une affection sous-jacente, à moins qu’une note du médecin ne soit fournie.

* * *

Mise à jour (18h30) : Un jour après avoir enregistré la plus forte augmentation du nombre de décès jamais enregistrée, l’Italie a signalé une nouvelle hausse de plus de 30 % du nombre de décès, portant son bilan de 631 à 827. L’Italie a également enregistré plus de 2 000 nouveaux cas, un record, mercredi.

– L’ITALIE : LE NOMBRE DE DÉCÈS DUS À UNE ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS PASSE DE 631 À 827 MARDI – COMMUNIQUÉ DE PRESSE OFFICIEL.
– LA MORTALITÉ DUE AU CORONAVIRUS EN ITALIE AUGMENTE DE 31%, À 827.
– LE NOMBRE TOTAL DE CAS CONFIRMÉS DE CORONAVIRUS EN ITALIE PASSE DE 10 149 À 12 462 MARDI – OFFICIEL

Bien que le bond des décès signalés hier (168) ait été plus important en termes de pourcentage (36 % contre 31 %), l’augmentation d’aujourd’hui est plus importante en termes de chiffres.

Par ailleurs, la Norvège interdit les événements en salle de plus de 500 personnes. La Russie a déclaré précédemment qu’elle interdirait la plupart des vols entre la Russie et l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la France. Pendant ce temps, l’État de Washington a confirmé son intention d’interdire les grands événements.

* * *

Suite à l’admission majeure de l’OMS il y a quelques instants, qui a mis un terme à une modeste reprise du marché alors que les actions quittaient leurs plus bas de séance, nous pensons que mercredi restera dans les mémoires comme un jour critique dans le développement de l’épidémie en dehors de l’Asie.

Nous n’avons pas manqué d’entendre des prédictions alarmantes aujourd’hui – souvenez-vous plus tôt lorsque Merkel a déclaré que jusqu’à 70 % des Allemands pourraient attraper le virus, ou l’avertissement du Dr Fauci selon lequel des « millions » d’Américains pourraient le contracter si les États-Unis n’agissent pas rapidement – et Axios vient de nous en apporter une de plus : Il rapporte, citant deux sources d’information sur la réunion, que le médecin interne du Congrès a déclaré aux membres du personnel du Capitole, lors d’une réunion à huis clos cette semaine, qu’il s’attendait à ce que 75 à 150 millions de personnes aux États-Unis, soit environ un tiers du pays, contractent le coronavirus.

Et voici Axios qui nous dit « pourquoi c’est important » :

Pourquoi c’est important : Cette estimation, qui est conforme à d’autres projections des experts de la santé, souligne la gravité potentielle de cette épidémie alors même que la Maison Blanche en a minimisé la gravité pour tenter de contenir la panique de l’opinion publique.

Le Dr Brian Monahan, médecin traitant du Congrès américain, a déclaré mardi aux chefs de cabinet du Sénat, aux directeurs du personnel, aux responsables administratifs et aux greffiers en chef des deux partis qu’ils devaient se préparer au pire, et a donné des conseils sur la manière de rester en bonne santé.

Il a ajouté que 80% des personnes qui contractent le virus se porteront bien en fin de compte.

Comme le rappelle Axios, les modèles statistiques de l’épidémiologiste Marc Lipsitch, de Harvard, ont indiqué qu’entre 20 et 60 % des adultes dans le monde pourraient attraper le virus.

Lors d’un entretien avec CNBC suite à la déclaration de l’OMS,

« L’épidémie est toujours plus en avance que ce que vous percevez actuellement », a déclaré le Dr Scott Gottlieb.

« Il est possible que nous ayons des milliers de cas ici, peut-être des dizaines de milliers », a déclaré le Dr Gottlieb.

Dans d’autres informations, Reuters rapporte que la Maison Blanche évalue d’imposer des restrictions de voyage aux Italiens et aux autres Européens.

* * *

Mise à jour (17h40) : Le principal partenaire financier de l’OMS, la Chine, ayant peut-être franchi un cap, le chef de l’OMS, M. Tedros, a finalement décidé de déclarer que le Covid-19 est une pandémie…

Transcription complète de Tedros :

Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas de #COVID19 en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé.

Il y a maintenant plus de 118 000 cas dans 114 pays, et 4 291 personnes ont perdu la vie.

Des milliers d’autres se battent pour leur vie dans les hôpitaux.

Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas #COVID19, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter encore plus.

L’OMS a évalué cette épidémie 24 heures sur 24 et nous sommes profondément préoccupés à la fois par les niveaux alarmants de propagation et de gravité et par les niveaux alarmants d’inaction.

Nous avons donc estimé que #COVID19 peut être qualifié de pandémie.

Pandémie n’est pas un mot à utiliser à la légère ou avec légèreté. C’est un mot qui, s’il est mal utilisé, peut susciter une crainte déraisonnable, ou une acceptation injustifiée que le combat est terminé, entraînant des souffrances et des morts inutiles.

Décrire la situation comme une pandémie ne change pas l’évaluation de l’OMS sur la menace que représente ce coronavirus. Cela ne change pas ce que l’OMS fait, ni ce que les pays devraient faire ».

Nous n’avons jamais vu auparavant une pandémie provoquée par un coronavirus. Et nous n’avons jamais vu auparavant une pandémie qui puisse être contrôlée en même temps.

L’OMS est en mode de réponse complète depuis que nous avons été informés des premiers cas.

Nous avons appelé chaque jour les pays à prendre des mesures urgentes et énergiques.

Nous avons tiré la sonnette d’alarme haut et fort

Comme je l’ai dit lundi, le simple fait de regarder le nombre de cas de COVID19 et le nombre de pays touchés ne dit pas tout

Sur les 118 000 cas de COVID19 signalés dans le monde dans 114 pays, plus de 90 % des cas se trouvent dans quatre pays seulement, et deux d’entre eux connaissent un recul significatif de l’épidémie

81 pays n’ont signalé aucun cas de COVID19 et 57 pays ont signalé 10 cas ou moins.

Nous ne pouvons pas le dire assez fort, ni assez clairement, ni assez souvent : tous les pays peuvent encore changer le cours de cette pandémie ».

Si les pays détectent, testent, traitent, isolent, tracent et mobilisent leur population dans la réponse, ceux qui ont une poignée de cas de COVID19 peuvent éviter que ces cas ne deviennent des grappes, et que ces grappes ne deviennent une transmission communautaire

Même les pays à transmission communautaire ou à grands groupes peuvent renverser la vapeur sur ce coronavirus.

Plusieurs pays ont démontré que ce virus peut être supprimé et contrôlé.

Le défi pour de nombreux pays qui sont maintenant confrontés à de grands foyers de COVID19 ou à une transmission communautaire n’est pas de savoir s’ils peuvent faire de même, mais s’ils le feront.

Certains pays sont confrontés à un manque de capacités. D’autres pays sont confrontés à un manque de ressources. Certains pays sont confrontés à un manque de détermination.

Nous sommes reconnaissants des mesures prises en Iran, en Italie et en Corée du Sud pour ralentir le virus et contrôler leurs épidémies de COVID19.

Nous savons que ces mesures font payer un lourd tribut aux sociétés et aux économies, tout comme elles l’ont fait en Chine.

Tous les pays doivent trouver un équilibre délicat entre la protection de la santé, la réduction au minimum des perturbations économiques et sociales et le respect des droits de l’homme

Le mandat de l’OMS est la santé publique. Mais nous travaillons avec de nombreux partenaires dans tous les secteurs pour atténuer les conséquences sociales et économiques de cette pandémie de COVID19

Il ne s’agit pas seulement d’une crise de santé publique, mais d’une crise qui touchera tous les secteurs – chaque secteur et chaque individu doit donc être impliqué dans la lutte

J’ai dit dès le début que les pays doivent adopter une approche pangouvernementale et sociétale, construite autour d’une stratégie globale pour prévenir les infections, sauver des vies et minimiser l’impact

Permettez-moi de le résumer en quatre domaines clés.

  1.  Se préparer et être prêt.
  2. Détecter, protéger et traiter.
  3. Réduire la transmission.
  4. Innover et apprendre ».

Je rappelle à tous les pays que nous vous invitons à (1) :

  • activer et renforcer vos mécanismes d’intervention d’urgence
  • communiquer avec vos collaborateurs sur les risques et la manière dont ils peuvent se protéger
  • trouver, isoler, tester et traiter chaque cas de #COVID19 et retrouver chaque contact ».

Je rappelle à tous les pays que nous vous invitons à (2) :

  • préparer vos hôpitaux
  • protéger et former vos #travailleurs de la santé
  • prenons soin les uns des autres ».

Il y a eu tellement d’attention sur un seul mot.

Laissez-moi vous donner d’autres mots qui ont beaucoup plus d’importance, et qui sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre :

  • La prévention. La préparation. La santé publique. Le leadership politique.

Et par-dessus tout, les citoyens ».

« Nous sommes dans cette situation ensemble, pour faire les bonnes choses avec calme et protéger les citoyens du monde. C’est faisable ».

Et c’est ainsi que des obligations d’une valeur de 425 millions de dollars ont été émises en cas de pandémie.

* * *

Mise à jour (17h50) : Trois employés de Boeing ont été testés positifs pour le virus, a déclaré la compagnie. Bien que Boeing ait donné peu de détails, nous soupçonnons que les employés sont probablement basés dans l’État de Washington, où Boeing construit ses avions.

À Washington DC, les autorités recommandent l’annulation ou le report de tous les rassemblements « non essentiels » de plus de 1 000 personnes.

Alors que les étudiants quittent les campus du pays, soit pour rentrer chez eux, soit pour finir leurs cours en ligne, Harvard vient d’annoncer qu’elle « calculera au prorata » le prix de la chambre et de la pension des étudiants.

Le comité en charge des Jeux olympiques de Tokyo ayant apparemment l’intention de suggérer que les jeux olympiques soient retardés, davantage d’images de l’impact des craintes liées au coronavirus sur les voyages internationaux circulent en ligne. Consultez cette mise à jour.

* * *

Mise à jour (17h20) : Les CDC ont publié leur dernier lot de chiffres américains « confirmés » : 29 décès, 987 cas et des cas confirmés dans 39 États à 22 heures hier soir.

– CDC – 39 ÉTATS ONT SIGNALÉ DES CAS EN DATE DU 10 MARS À 16H ET CONTRE UN RAPPORT PRÉCÉDENT DE 36 ÉTATS.
– CDC – 29 DÉCÈS DUS AU NOUVEAU CORONAVIRUS AU 10 MARS À 16H ET CONTRE 25 DÉCÈS SELON LE PRÉCÉDENT RAPPORT.
– LES CDC DES ETATS-UNIS FONT ÉTAT DE 987 CAS DE NOUVEAUX CORONAVIRUS AU 10 MARS À 16H ET, CONTRE 696 CAS PRÉCÉDEMMENT.

Dans le monde entier, le virus a produit de nombreux moments « n’est-ce pas ironique », et nous venons d’en avoir un autre aux États-Unis lorsque la FEMA a annoncé qu’elle fermerait son bureau d’Atlanta après qu’un employé ait été exposé au virus.

– FERMETURE DU BUREAU DE LA FEMA ATLANTA APRÈS QU’UN EMPLOYÉ AIT ÉTÉ EXPOSÉ AU VIRUS

Au Royaume-Uni, 456 personnes au total ont été testées positives au coronavirus à 9 heures du matin mercredi, contre 373 au même moment mardi, a indiqué le ministère de la santé. Ce bond de 83 nouveaux cas est le plus important jamais enregistré, après la précédente « plus forte augmentation quotidienne » de quelques jours seulement.

Six personnes sont mortes au Royaume-Uni et ont été testées positives pour le virus. En Irlande, les autorités ont signalé leur premier décès mercredi. Une femme bulgare de 66 ans a également succombé au virus dans les Balkans, marquant ainsi le premier décès dans cette région.

Après que la ministre britannique de la santé, Nadine Dorries, ait été testée positive au virus et ait commencé à présenter des symptômes jeudi, le même jour elle a assisté à un événement avec le premier ministre. Bien que le Royaume-Uni ait choisi de maintenir le parlement ouvert, Mme Dorries et un législateur travailliste qui aurait pu être exposé lors d’une réunion avec Mme Dorries ont décidé de se mettre en quarantaine.

Catherine Calderwood, médecin en chef du Royaume-Uni, a souligné que « nous sommes toujours dans la phase de confinement » malgré un nombre accru de cas de Covid-19.

Elle a déclaré : « Nous avons identifié le premier cas de transmission communautaire en Ecosse qui n’est pas lié à un contact ou à un voyage. Ce cas a été identifié grâce à notre programme de surveillance renforcée. »

La Suède a signalé son premier décès dû au coronavirus aujourd’hui, un hôpital de Stockholm ayant déclaré qu’un patient âgé était mort en soins intensifs. La Belgique a signalé ses trois premiers décès, avec 314 cas de coronavirus. La Côte d’Ivoire a confirmé son premier cas de coronavirus, un Ivoirien de 45 ans qui s’était récemment rendu en Italie, a indiqué le ministère de la santé dans un communiqué. Le Danemark a confirmé un lot de nouveaux cas, portant son total à 442.

Alors que l’État de Washington prévoit apparemment d’interdire tous les événements réunissant plus de 250 personnes, Washington DC a conseillé aux citoyens d’éviter de tels rassemblements.

* * *

Mise à jour (17h15) : Charlie Robertson de Rencap souligne qu’il a fallu 5 jours depuis la première indication de transmission interhumaine à grande échelle aux États-Unis, et si nos chiffres suivent ceux de l’Allemagne, nous devrions avoir 3 000 cas confirmés d’ici vendredi, et 6 000 d’ici lundi.

Mais ce taux pourrait doubler si de nombreux nouveaux foyers sont découverts.

* * *

Mise à jour (17h00) : Avec une nouvelle journée d’actualité ininterrompue sur l’épidémie qui se propage aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine, nous avons eu du mal à suivre.

La Suisse a signalé 148 nouveaux cas de coronavirus mercredi, avec 645 cas au total, 58 cas à Zurich et 78 cas à Genève.

L’Indonésie, un pays asiatique qui n’a signalé son premier cas que plus d’un mois après le début de l’épidémie mondiale, a également signalé mercredi son premier décès lié au virus.

Des troupes de la Garde nationale ont été déployées dans un poste de commandement du Département de la santé à New Rochelle. Chicago a suivi San Francisco et a annulé sa parade de la Saint-Patrick. À New York, les écoles ne fermeront pas, mais des conférences parents-enseignants seront organisées par téléphone.

Un employé d’une « Waffle House » dans la région métropolitaine d’Atlanta (comté de Cherokee) a été testé positif pour le virus, ce qui fait craindre une épidémie massive en Géorgie. Le magasin a été fermé et 12 employés sont mis en quarantaine. La quarantaine se poursuivra pendant quelques jours encore.

La Banque interaméricaine de développement a reporté sa réunion annuelle en Colombie, qui était prévue pour la semaine prochaine, en raison des craintes liées à la propagation du coronavirus en Amérique latine. La banque basée à Washington, la plus importante institution de développement dédiée à l’Amérique latine et aux Caraïbes, a annoncé cette décision mardi soir avec le président colombien Ivan Duque.


Alors que les transports et la finance font baisser les actions mercredi, le secrétaire au Trésor, M. Mnuchin, qui a témoigné devant le Congrès mercredi, a tenté de donner quelques détails rassurants sur le plan de la Maison Blanche, qui reste en grande partie dans la phase de « brainstorming ». Néanmoins, Mnuchin a insisté sur le fait que Trump s’apprête à suspendre les charges sociales pour mettre plus d’argent entre les mains des travailleurs. Le Trésor public espère également retarder le paiement des impôts et laisser 200 milliards de dollars de « liquidités temporaires » entre les mains des Américains.

M. Mnuchin a déclaré que la Maison Blanche espère conclure un accord sur la première partie du plan de relance de la lutte contre le virus dans les 48 heures à venir. Son témoignage fait suite à des rumeurs selon lesquelles l’administration offrirait un « sauvetage » potentiel à l’industrie américaine de l’énergie de schiste. Les autres mesures de relance prendront « une semaine ou deux », a-t-il ajouté.

Fait important, le secrétaire au Trésor a également insisté sur le fait qu’aucune intervention sur le marché n’est prévue (donc pas de PPT ?).

Dans ses remarques de mardi, le directeur des CDC, Robert Redfield, a déclaré que l’Amérique avait perdu un temps précieux à traquer le virus ; certaines régions peuvent maintenant simplement essayer de faire face à sa propagation plutôt que de l’arrêter. Et lors de son témoignage mercredi, le Dr Fauci a déclaré que, s’agissant de l’épidémie aux États-Unis, « le pire est encore à venir » car le virus est « 10 fois plus mortel que la grippe saisonnière ».

Si les États-Unis ne traitent pas correctement l’épidémie, « beaucoup, beaucoup de millions de personnes » contracteront le virus, a-t-il dit.

N’oubliez pas de vous laver les mains les amis.

* * *

L’épidémie mondiale de coronavirus a franchi une nouvelle étape : Elle a dépassé les 120 000 cas en une nuit. Pour ceux qui prennent encore la peine de suivre l’évolution de la situation, cela représente 15 fois le nombre de cas de l’épidémie de SRAS, qui s’est poursuivie pendant près d’un an avant de finalement disparaître.

Aux États-Unis, l’épidémie de coronavirus a franchi une nouvelle étape sinistre. Grâce à la volonté de l’administration de mettre en ligne des dizaines de laboratoires privés et publics pour les tester dans tout le pays, les CDC ont réussi à confirmer plus de 1 000 cas de ce virus. Dans la ville de New Rochelle, dans le comté de Westchester, l’épicentre de l’épidémie dans l’État de New York, et le plus grand sur la côte est, s’est réveillé avec une zone d’exclusion d’un kilomètre et des soldats de la garde nationale dans les rues.

La ville ressemble maintenant à une « ville fantôme » selon plusieurs rapports.

Le nombre de cas ayant dépassé le millier, le nombre de décès a également augmenté : Officiellement, il y a 31 décès et 1 039 cas confirmés, selon le Washington Post, ce qui est nettement plus que le nombre confirmé par le Dr Anthony Fauci lors de la conférence de presse d’hier soir.

Dans l’ensemble des États-Unis, le comté de King, dans l’État de Washington, reste l’épicentre de la pire épidémie d’Amérique, avec 273 cas. New York est le numéro 2 avec 176 cas. Après avoir fait allusion à des « mesures obligatoires » hier soir, qui ont fait parler d’elles, le gouvernement de Washington, Jay Inslee, aurait l’intention d’annoncer un plan visant à… interdire tous les événements de plus de 250 personnes, selon MyNorthwest.

Lors d’une conférence de presse prévue mercredi à 10h15, le gouvernement Jay Inslee, les dirigeants régionaux et les maires des villes devraient annoncer l’interdiction des grands rassemblements et des événements de 250 personnes ou plus dans au moins trois comtés. Toute interdiction affecterait les prochains événements sportifs dans la région, notamment un match à domicile des Dragons de Seattle de la XFL, dimanche.

Inslee y a fait allusion la semaine dernière comme une possible mesure préventive pour freiner la propagation du coronavirus. Au cours du week-end, il a déclaré que son bureau envisageait de promulguer des « mesures obligatoires » dans les jours à venir.

Lundi soir sur MSBNC, le gouverneur de Washington a parlé à Rachel Maddow, admettant que bientôt, l’État allait « devoir prendre des décisions difficiles ».

Il a développé ce point lors d’une conférence de presse mardi, en citant la nécessité de « regarder vers l’avant dans l’État de Washington ».

« Nous devons regarder ce qui s’en vient, pas seulement ce qui est ici aujourd’hui », a-t-il détaillé, estimant qu’étant donné les limites de la capacité de test, les experts lui ont dit qu’il pourrait y avoir au moins 1.000 cas de coronavirus non testés dans tout l’état.

Voilà pour les « décisions difficiles »…

Cette immense accumulation, qui ne fait qu’annoncer des restrictions qui ne sont « que » légèrement plus complètes que les interdictions d’événements de milquetoast adoptées par l’Allemagne, la France, la Suisse et d’autres, rappelle un tweet que nous avons remarqué plus tôt et qui met en évidence les conséquences parfois imprévues que peuvent avoir les demi-mesures.

Sur la côte est, l’État de New York demande aux entreprises d’envisager volontairement de faire travailler leurs employés en deux équipes et d’autoriser le télétravail, a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo dans une interview à CNN, le réseau qui emploie son frère, où il fait des apparitions quasi quotidiennes en plus de ses conférences de presse quotidiennes.

« Il s’agit de réduire la densité », a déclaré M. Cuomo. « La propagation ne va pas s’arrêter d’elle-même. »

Il a également annoncé 20 nouveaux cas de virus, portant le total dans l’État à environ 193, la plupart des nouveaux cas étant diagnostiqués à New Rochelle, où le virus circule manifestement depuis des semaines.

Ailleurs, la Chine a fait état d’une augmentation des infections à coronavirus importées de l’étranger, tout en notant 24 cas supplémentaires de coronavirus et 22 décès supplémentaires le 10 mars, contre 19 cas supplémentaires et 17 décès supplémentaires le 9 mars, ce qui porte le nombre total de cas en Chine continentale à 80 778 et le nombre de décès à 3 158. La province chinoise du Hubei a déclaré qu’elle imposera un retour au travail en fonction de différents niveaux de risque de manière ordonnée, ajoutant que des secteurs clés de l’économie de Wuhan seront autorisés à revenir.

La Corée du Sud a signalé 242 cas supplémentaires de coronavirus, ce qui porte son total à 7 555 et 6 décès supplémentaires, ce qui porte le nombre de décès à 60.

Ailleurs, le Japon aurait l’intention de déclarer l’état d’urgence en raison de l’épidémie de coronavirus, après que le nombre de cas domestiques ait augmenté de façon record, avec 59 nouveaux cas, portant le total à 1 278, tandis que le nombre total de décès est passé à 19 et que 427 personnes ont été autorisées à sortir de l’hôpital mardi.

Le nombre total de cas de coronavirus en Italie est passé de 9172 à 10 149, et le nombre de décès est passé de 463 à 631 hier, ce qui représente le plus grand bond quotidien jamais enregistré.

Malgré quelques erreurs notables ces derniers temps (notamment l’éboulement du lieu de mise en quarantaine ad hoc qui a fait environ une douzaine de morts et beaucoup de personnes coincées dans les décombres pendant des jours), Pékin continue d’insister sur le fait qu’il est en train de gagner la guerre contre le virus, et bien que la véritable ampleur de l’épidémie en Chine ne soit peut-être jamais connue avec certitude (certains ont estimé à 1 million le nombre de cas dans toute la Chine), les responsables ont signalé mercredi une légère augmentation des cas qu’ils attribuent aux « importations en provenance de l’étranger ».

Les fonctionnaires ont signalé 24 cas supplémentaires de coronavirus et 22 décès supplémentaires le 10 mars, contre 19 cas et 17 décès supplémentaires le 9 mars, ce qui porte le nombre total de cas en Chine continentale à 80 778 et le nombre de décès à 3 158. La province chinoise du Hubei a déclaré qu’elle imposerait un retour au travail en fonction de différents niveaux de risque de manière ordonnée, ajoutant que des secteurs clés de l’économie de Wuhan seraient autorisés à revenir.

Après 11 jours de baisse du nombre de cas, la Corée du Sud a signalé 242 cas supplémentaires de coronavirus mercredi matin, portant son total à 7 555, et 6 décès supplémentaires, ce qui porte le nombre de décès à 60, inversant ainsi une série de baisses qui avaient convaincu beaucoup de gens que l’épidémie coréenne avait pris fin.

La Corée du Sud a fait des progrès remarquables dans la lutte contre l’épidémie, cependant, un nouvel incident d’infection massive est apparu qui compromet la réponse largement louée du gouvernement. Auparavant, les autorités sud-coréennes ont déclaré à Reuters qu’elles avaient testé des centaines de membres du personnel d’un centre d’appel de Séoul où la maladie s’est déclarée cette semaine. 13 des travailleurs infectés du centre d’appel de Séoul ont utilisé les transports publics pour se rendre au travail, ce qui a entraîné l’infection d’au moins 90 autres personnes qui étaient en contact étroit avec eux. Sur les 90 cas mentionnés précédemment, 62 se trouvaient à Séoul, et tous se trouvaient près d’un centre de transport public reliant Séoul à Incheon et à d’autres grandes villes, par lequel le virus s’est propagé.

La propagation a même atteint les forces armées, suscitant de nouvelles craintes quant à une épidémie dans des casernes très encombrées.

Ailleurs, le Japon aurait l’intention de déclarer l’état d’urgence en raison de l’épidémie de coronavirus, après que le nombre de cas domestiques ait augmenté de façon spectaculaire, avec 59 nouveaux cas portant le total à 1 278, tandis que le nombre total de décès est passé à 19 et que 427 personnes ont été libérées de l’hôpital mardi.

Le nombre total de cas de coronavirus en Italie est passé de 9172 à 10 149, et le nombre de décès est passé de 463 à 631 hier, ce qui représente le plus grand bond quotidien jamais enregistré.

 

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs