Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


La crise économique du COVID-19 va tout changer : effets à court et à long terme

Publié par Brujitafr sur 25 Mars 2020, 05:32am

Catégories : #Coronavirus, #ECONOMIE - FINANCE, #Crise de l'Euro, #POLITIQUE

Que vous pensiez que la pandémie mondiale est « juste une grippe » ou que vous réalisiez que c’est la réalité, une chose est difficile à contester : de nombreux Américains ressentent déjà la douleur économique causée par l’épidémie et les mesures prises pour l’enrayer.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Les demandes d’allocations de chômage sont montées en flèche cette semaine, les entreprises ayant licencié des employés pour tenter de surmonter la tempête. Plus de 281 000 personnes ont déposé une demande de chômage et ces chiffres auraient été encore plus élevés si l’afflux de demandes n’avait pas fait exploser les systèmes dans plusieurs États.

Dans un communiqué de presse, le Département du travail a déclaré :

Au cours de la semaine se terminant le 14 mars, l’augmentation des demandes initiales est clairement attribuable aux effets du virus COVID-19. Un certain nombre d’États ont spécifiquement cité les licenciements liés au COVID-19, tandis que de nombreux États ont signalé une augmentation des licenciements dans les industries liées aux services en général et dans les industries de l’hébergement et de la restauration en particulier, ainsi que dans l’industrie du transport et de l’entreposage, que le COVID-19 ait été identifié directement ou non. (source)

En même temps que les employés déposent des plaintes, les entreprises essaient de trouver comment se maintenir à flot. Les restaurants se tournent vers l’exécution. Les bars sont fermés. Les ventes au détail sont en baisse, à moins que l’entreprise ne vende des fournitures vitales comme des médicaments, de la nourriture, et le nouveau standard, le papier toilette et les lingettes Lysol.

La pandémie de Covid-19 provoque une crise économique qui aura des effets à la fois à court et à long terme. Cela mettra à l’épreuve vos capacités d’adaptation, mais je tiens à souligner quelque chose : la vie sera différente, mais cela ne signifie pas que la vie est finie. Voici ce que vous devez savoir.

Récession ou dépression ?

Ce n’est que le début de la crise économique qui nous frappe. À mesure que les mesures de distanciation sociale se généraliseront, de moins en moins d’argent sera en jeu – à la fois gagné et dépensé.

N’oubliez pas que le marché boursier atteint des planchers records qui n’avaient pas été vus depuis la Grande Dépression. (Et ce n’est pas seulement aux États-Unis – cela se produit partout dans le monde).

La Fortune nous annonce que nous nous dirigeons tout droit vers une récession.

…la prochaine Grande Récession a commencé la semaine dernière, alors que les États-Unis ont pratiquement fermé leur économie pour empêcher la propagation de COVID-19.

Tout d’abord, la NBA a suspendu sa saison, suivie de près par la NHL, la MLS, la MLB et, plus récemment, par l’annulation par la PGA du tournoi de golf Masters 2020. Puis Broadway a fermé, suivi par l’annulation de presque tous les grands événements. Les entreprises ont demandé à leurs employés de travailler à domicile. À Minneapolis, les parkings du Mall of America, normalement remplis, sont pratiquement vides. À New York, le maire Bill de Blasio a simplement limité tous les restaurants, cafés et bars aux plats à emporter et aux livraisons. (source)

D’autres suggèrent que ce qui s’en vient sera plus une dépression qu’une récession. Quelle est la différence ? Tout dépend de la durée du ralentissement économique.

Une récession est la phase de contraction du cycle économique. Une règle empirique courante pour les récessions est que deux trimestres de croissance négative du PIB. Une dépression est une période prolongée de récession économique marquée par une baisse significative des revenus et de l’emploi. (source)

Compte tenu du fait que le gouvernement américain se prépare à un siège de Covid-19 qui pourrait durer 18 mois, il semble que nous nous penchions sur le mot en « D ».

Nos problèmes financiers

immédiats

Bien que cette crise économique semble devoir durer encore un certain temps, nous allons la diviser en deux parties, l’une immédiate, l’autre à long terme.

Actuellement, de nombreuses personnes sont confrontées à une perte brutale de revenus. Et il est probable que beaucoup de ceux qui perdent leurs revenus n’ont pas le filet de sécurité d’un grand fonds d’urgence – 60 % des Américains ne sont qu’à un chèque de paie de la catastrophe.

En même temps que cette baisse de revenus, les gens ont dépensé une fortune en nourriture et autres fournitures pour se sortir d’une quarantaine potentielle qui pourrait durer de deux semaines à plusieurs mois. Ce n’est pas une extravagance – c’est une nécessité. Et il y a moins de biens à acheter, ce qui pousse les gens à acheter ce qui reste plutôt que ce qui est le plus abordable.

Notre chaîne d’approvisionnement est brisée en raison de notre forte dépendance à l’égard des produits chinois. Il y a des pénuries, que le gouvernement veuille l’admettre ou non. Il suffit d’entrer dans l’épicerie la plus proche dans la plupart des villes des États-Unis pour voir de grands espaces vides sur les étagères. Au lieu d’aligner les boîtes de conserve jusqu’au fond des rayons, on peut même les placer à deux mètres de profondeur pour que les rayons paraissent plus remplis. Les glacières à viande sont à moitié vides. Il n’y a pas d’eau de javel, pas de papier toilette, pas de lingettes Lysol, pas de riz et pas de haricots dans de nombreux endroits.

Nos préoccupations immédiates sont la perte de revenus, le paiement des factures courantes qui sont dues, et l’obtention de suffisamment de nourriture et de fournitures pour permettre à nos familles de passer à travers les mesures de quarantaine ou d’isolement exigées par le gouvernement. J’ai écrit plus sur le coût d’une quarantaine Covid-19 ici.

Et malheureusement, ce n’est que le début.

Nos problèmes sur le long terme

Alors que l’économie continue de s’effondrer parce que les gens n’achètent que le strict nécessaire, nous verrons d’autres problèmes se poser. Comment allez-vous payer votre loyer ou votre hypothèque si vos qualifications professionnelles se situent dans un domaine qui est maintenant considéré comme un luxe ? Comment allez-vous maintenir vos services publics lorsque vous ne gagnez pas d’argent ? Comment allez-vous nourrir votre famille, garder un toit au-dessus de votre tête, payer les soins médicaux et entretenir un véhicule ?

Si vous n’avez jamais connu de difficultés financières personnelles auparavant, vous pourriez être confronté à une terrible réalité lorsque le coût de vos biens de première nécessité est hors de portée. Mais beaucoup d’entre nous sont passés par là. Nous pouvons vous dire que vous vous sentez souvent impuissant – c’est difficile et humiliant, mais vous pouvez vous en sortir.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, comment allez-vous continuer à fonctionner si vous n’avez pas de fonds de roulement ? Comment pouvez-vous embaucher des gens si vous ne savez pas si vous pourrez les garder à bord plus de deux ou trois périodes de paie ? Comment pouvez-vous acheter plus de stocks et même acquérir ces stocks plus longtemps ? Serez-vous en mesure d’obtenir les pièces dont vous avez besoin pour réparer des articles si vous gérez une entreprise de services de réparation ?

Comme vous pouvez le constater, il y a plus de questions que de réponses. L’avenir est assez incertain.

Si vous vous êtes préparé aux perturbations, vous serez bien… pendant un certain temps. Vous aurez épuisé une grande partie de vos marchandises stockées en passant par les quarantaines, si elles se produisent, et en compensant les pénuries dans les magasins. Cela vous donne certainement un coup de pouce pour la crise, mais en avez-vous vraiment assez pour les 18 mois à deux ans de perturbations prévus ?

Il est effrayant de penser à survivre à une dépression économique, surtout après qu’en Amérique, nous ayons été plus ou moins choyés pendant la majeure partie de notre vie. Mais il vaut mieux faire face à la réalité maintenant que d’en être choqué plus tard. En sachant à l’avance, on peut éviter des erreurs financières que l’on regrettera pendant des années.

Les choses seront bien différentes en 2021 qu’en 2019. N’oubliez pas que nous sommes les enfants et les petits-enfants de ceux qui ont survécu à la Grande Dépression. Nous allons nous en sortir.

Comment survivre dans une telle économie ?

Je sais que les choses que j’ai exposées ici sont alarmantes, peut-être même terrifiantes. Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez survivre dans ce monde.

Eh bien, vous le pouvez. Cela s’est déjà produit, peut-être pas à une si grande échelle, mais il y a eu d’autres récessions et dépressions. Les gens ont vécu des changements drastiques dans leur situation. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est possible.

  • Pour l’instant, réduisez vos dépenses. Vous devez arrêter de faire des achats frivoles. Vous devez vous débarrasser des abonnements à la salle de sport, des troisièmes téléphones et des abonnements de vos box. Faites ces réductions dès maintenant. Ignorez tous ceux qui vous disent que ces réductions nuisent davantage à l’économie – ce ne sont pas eux qui vont nourrir votre famille.
  • Examinez votre situation de vie. Je ne vous suggère pas de déménager tout de suite – au contraire, ce serait un cauchemar avec les quarantaines et les couvre-feux qui se profilent à l’horizon. Mais commencez à vous demander si vous vivez ou non de la manière la plus économique. Il est probable que vous verrez bientôt plus de familles élargies et d’amis vivre ensemble pour économiser sur les factures. Il se peut que vous deviez déménager ou que vous deviez attribuer un espace dans votre maison à d’autres personnes. Encore une fois, ne faites pas les choses correctement à ce stade, mais commencez à réfléchir à vos options.
  • Revenez aux compétences de base. C’est le moment de semer des graines et de commencer à imaginer un jardin, même s’il ne s’agit que de quelques plantes sur votre patio ou votre balcon. Apprenez à raccommoder et à réparer les choses au lieu de les jeter et de les remplacer. Cuisinez à partir de zéro au lieu d’acheter des aliments transformés ou de passer commande. Commencez dès maintenant à vivre plus simplement et concentrez vos dépenses sur les outils nécessaires à cet effet.
  • Pratiquez une frugalité absolue. J’ai beaucoup écrit sur le fait de vivre à peu de frais. Vous pouvez trouver les archives ici. Vous devez adopter un état d’esprit économe au lieu de vous battre contre le système qui fait que vous ne pouvez plus vous offrir un café à 6 dollars chaque matin en allant au travail. Cela peut être difficile – la colère est une réaction normale à un changement de circonstances qui échappe à votre contrôle. Mais plus vite vous passerez outre la colère, plus vite vous retrouverez une nouvelle normalité et une certaine tranquillité d’esprit.
  • Aidez les autres. Cela peut paraître fou après que je vous ai dit de réduire vos dépenses, mais aider les autres permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté, ce qui est essentiel dans les moments difficiles. Si vous avez des voisins âgés, prenez un repas copieux et copieux ou rendez leur visite (une fois que vous pouvez le faire en toute sécurité.) Voyez s’ils ont besoin que vous alliez chercher quelque chose au magasin. Proposez à une mère qui travaille dur de faire du baby-sitting gratuitement un après-midi pour qu’elle puisse faire une sieste. Si vous pelletez votre propre neige, allez un peu plus loin et pelletez aussi la marche de quelqu’un d’autre.
  • Créez quelques petits boulots pour vous-même. Lorsque les choses en arriveront au point où l’on pourra sortir et refaire des choses, vous constaterez peut-être qu’il n’est plus possible d’avoir un emploi régulier. Si vous ne pouvez pas trouver de travail, vous pouvez trouver des petits boulots que vous pouvez faire.
  • Restez en contact avec vos créanciers. Au fil du temps, rester en contact avec les personnes à qui vous devez de l’argent est le meilleur moyen de protéger votre cote de crédit et vos biens. Ils se rendent compte que tout le monde est dans la même situation en ce moment, et beaucoup d’entre eux seront heureux de vous aider s’ils savent que vous avez l’intention de les payer.
  • Comprenez qu’il peut arriver un moment où vous ne pouvez tout simplement plus payer vos factures. Vous pourriez vous retrouver avec la terrible constatation que vous ne pouvez pas vous permettre de payer vos factures. Bien sûr, vous avez contracté des cartes de crédit ou des prêts avec la ferme intention de rembourser l’argent, mais parfois les circonstances sont indépendantes de notre volonté et nous devons donner la priorité à la survie : garder un toit au-dessus de votre tête, garder l’électricité allumée et avoir de la nourriture à manger. Si vous en arrivez là, consultez cet article sur la manière de survivre lorsque vous ne pouvez pas payer vos factures.
  • Il se peut que nous ayons affaire à une version tout à fait différente lorsque tout cela se produira. On ne peut pas fermer complètement une économie et s’attendre à ce que tout redémarre dans quelques mois comme si de rien n’était.

Mais vous et votre famille pouvez survivre à cela.

Traduction de The Organic Prepper Blog par Aube Digitale

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs