Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le trafic SNCF perturbé par un mouvement social « inopiné »

Publié par Brujitafr sur 18 Octobre 2019, 14:06pm

Catégories : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE

 

La gare du nord ce matin c est quelque chose

Vidéo intégrée

De nombreux TER ont été supprimés dans plusieurs régions de l'Hexagone.

En Île-de-France, les transiliens et les RER circulent très difficilement.

Pour les usagers, la journée s'annonce difficile. Vendredi 18 octobre, un mouvement social a été déclenché sans préavis au sein de la SNCF, provoquant de nombreuses perturbations sur les lignes TER ainsi que sur le RER et le transilien en région parisienne. La circulation des trains régionaux était particulièrement affectée en Provence-Alpes-Côte d'Azur (tous les TER suspendus), Bretagne (un sur deux), Occitanie ou dans le Grand Est, a précisé la SNCF. Une collision entre un convoi exceptionnel et un TER, survenue à Saint-Pierre-sur-Vence mercredi, a provoqué la colère des conducteurs.

L'incident a été rapporté sur Twitter par Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots. Un TER transportant 70 personnes a percuté un convoi routier exceptionnel qui traversait la voie, faisant « trois blessés légers ». Laurent Brun ajoute qu'un suraccident a également été évité de justesse. Le syndicaliste déplore notamment l'absence de contrôleur à bord du train accidenté. Le conducteur, blessé dans l'accident, a dû gérer seul la situation.

Contre la suppression des contrôleurs à bord

Le mouvement social appelle la SNCF à revenir sur ses intentions de faire des économies en supprimant de plus en plus les contrôleurs à bord des trains. « Les agents de conduite et agents du service commercial trains de la région Champagne-Ardenne refusent de conduire les trains depuis le début de matinée, car ils n'acceptent plus d'être seuls ! » écrit Laurent Brun. D'après La Dépêche, les syndicats de la SNCF en Ariège ont dénombré trois agressions ayant eu lieu à bord d'un TER et en l'absence d'un contrôleur. Une réunion se tenait depuis vendredi matin entre la direction et des syndicats.

À la suite du déclenchement du mouvement social, des TER ont été supprimés en Bretagne, dans le Grand Est, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La SNCF n'est, pour l'instant, pas en mesure de déterminer exactement quelles seront les suppressions de train en raison du caractère « surprise » de la grève. « On n'a pas pu anticiper ce mouvement social et prévenir les voyageurs », a confié un porte-parole du groupe au micro de RTL. En Île-de-France, plusieurs lignes sont directement touchées par cette grève inattendue. Le trafic a été interrompu tôt dans la matinée sur le RER B, peu de trains circulent. Les lignes A et D sont également très fortement perturbées. Les transiliens circulent difficilement.

suite et source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs