Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


La-Guerche-sur-l'Aubois dans le CHER : un important incendie dans un entrepôt, les habitants invités à rester chez eux

Publié par Brujitafr sur 12 Octobre 2019, 06:58am

Catégories : #ACTUALITES

La-Guerche-sur-l'Aubois dans le CHER : un important incendie dans un entrepôt, les habitants invités à rester chez eux
La-Guerche-sur-l'Aubois dans le CHER : un important incendie dans un entrepôt, les habitants invités à rester chez eux

Un important incendie est en cours dans un entrepôt à La Guerche sur l'Aubois. Les habitants sont invités à ne pas sortir de chez eux le temps de l'intervention des pompiers. Des prélèvements de la qualité de l'air sont réalisés.

Le panache de fumée est impressionnant au-dessus de La Guerche sur l'Aubois. Il s'agit d'un incendie dans l'entrepôt de l'usine Traidib, situé rue Pierre Boucher. C'est une usine qui recycle des emballages plastiques. Au moins 1 000 mètres carrés ont déjà brûlé, selon les informations de la préfecture du Cher. Il n'y avait personne dans cet entrepôt, car il est normalement fermé le vendredi après-midi. 64 pompiers sont mobilisés sur place avec également 39 engins. Le feu n'est pas maîtrisé, mais il est circonscrit, ce qui veut dire que les flammes ne se propageront plus.

 

⚠️ Feu d'entrepôt à
Les premiers résultats sur la qualité de l’air sont normaux en proximité de l’EHPAD à 450 mètres du feu.
D’autres mesures sont en cours à proximité de l’usine
Suivez les consignes qui vous sont données.

Ce soir, à 22 heures, le feu est circonscrit mais pas encore maîtrisé. Il n'y a plus de risque de propagation sur les maisons et les usines adjacentes, indiquent les pompiers du Cher. "On dit aux gens de rester chez eux pour éviter de respirer quelques fumées. Il y a des fumées qui pourraient un peu gêner la population environnante", explique le lieutenant-colonel Bruno Laure, des pompiers du Cher. "Le panache de fumée commence à réduire. Et il y a très peu de vent, donc le panache de fumée part relativement haut et épargne quand même la commune", ajoute-t-il.

Les habitants toujours invités à rester chez eux ce soir

Aucune évacuation n'a été ordonnée mais 250 enfants ont été confinés à l'intérieur de la piscine et de la salle des sports de la commune. Par mesure de précaution, évitez le secteur de la rue de la gare à la Guerche et évitez de sortir de votre habitation le temps de l'intervention des services d'incendie et de secours.

La préfecture insiste sur le fait qu'il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir et que cet incendie n'a rien à voir avec celui qui s'est produit à Rouen, dans l'usine Lubrizol le 26 septembre dernier. 

source

Ce samedi matin, les pompiers du Cher sont encore à La-Guerche-sur-l'Aubois. Le feu dans l'usine de recyclage de plastique Traidib est circonscrit. Mais les flammes étaient encore visibles dans le courant de la nuit. L'incendie a en grande partie ravagé l'entrepôt. "Je n'ai jamais vu ça La-Guerche-sous-l'Aubois. C'est impressionnant", témoigne Jean-Marcel. "Le feu était là, devant. C'était violent. C'est le même principe qu'à Rouen, c'est du plastique qui brûle", ajoute cet habitant.

Selon la journaliste de France Bleu Berry, le panache de fumée était visible à une soixantaine de kilomètres à la ronde. "De partout, on voit la fumée. Ça brûlait pas mal", confirme un autre riverain. 

Pas vraiment de panique des habitants

À l'intérieur de l'usine, c'est essentiellement du plastique qui a pris feu, confirme la préfecture du Cher. Très vite, la communication s'est voulue rassurante : cet incendie n'a aucun point commun avec celui de l'usine chimique Lubrizol, classée Seveso, à Rouen. "Surtout, que les habitants ne s'inquiètent pas. On veut éviter la psychose qu'il y a eu à Rouen avec Lubrizol", appuie Pierre Ducastel, maire de La-Guerche-sur-l'Aubois.

Des mesures de la qualité de l'air ont déjà été effectuées. D'autres suivront, plus fines, plus poussées. Les premiers résultats communiqués par la préfecture du Cher indique qu'il n'y a pas de problèmes. En revanche, de "possibles poussières d'amiante" sont évoquées après des analyses effectuées par les pompiers. Pour l'heure, les habitants interrogés par France Bleu Berry ne font pas état d'une certaine inquiétude. 

Mais sur les réseaux sociaux, le discours n'est pas le même. Certains se posent des questions et ont des doutes sur les conséquences sur leur santé. "Je n'irais pas cacher quelque chose de sérieux s'il y a quelque chose de sérieux", promet le maire de La-Guerche-sur-l'Aubois. "On va mettre en place un réseau de communication pour que la population soit parfaitement informée de ce qui se passe. Je m'y engage", ajoute-t-il.

La mairie ouverte ce samedi pour répondre aux interrogations

La préfecture du Cher n'a pas renouvelé son appel à rester chez soi et à éviter de sortir. Vendredi après-midi, les habitants étaient invités à rester confinés. Les 340 élèves du collège et la centaine d'enfants de l'école primaire étaient bien évidemment concernés. Des établissements scolaires qui ont commencé à être nettoyés à grandes eaux et qui le seront tout le week-end pour écarter le moindre risque

"Nous allons ouvrir la mairie ce samedi matin pour que les personnes qui sont inquiètes puissent venir pour qu'on réponde à leurs questions", insiste Pierre Ducastel, maire de La-Guerche-sur-l'Aubois.

 

SOURCE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs