Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le Japon en alerte avant l'arrivée du puissant typhon Hagibis

Publié par Brujitafr sur 12 Octobre 2019, 06:21am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

Le Japon en alerte avant l'arrivée du puissant typhon Hagibis

Les autorités japonaises ont conseillé à plusieurs centaines de milliers de foyers d'évacuer les zones menacées d'inondations par l'arrivée d'un puissant typhon, qui doit toucher terre samedi soir, accompagné des plus importantes précipitations et rafales de vent en soixante ans. Parmi les zones les plus à risque figurent plusieurs agglomérations de la région de Tokyo, a indiqué la chaîne de télévision publique NHK.

Le typhon Hagibis («Vitesse») doit toucher terre samedi soir sur l'île principale du Japon, Honshu. Selon NHK, les vents puissants qui ont commencé samedi matin à balayer la région de Tokyo ont fait quatre blessés dans la préfecture de Chiba, à l'est de la capitale, déjà frappée début septembre par le typhon Faxai. Des commerces, usines et des lignes de métro ont été fermés par précaution.

Par ailleurs deux matches de la Coupe du monde de rugby prévus samedi, dont celui entre la France et l'Angleterre, ont été annulés.

Mesures de précaution

Selon NHK, les vents puissants qui ont commencé samedi matin à balayer la région de Tokyo ont fait quatre blessés dans la préfecture de Chiba, à l’est de la capitale, déjà frappée début septembre par le typhon Faxai.

Des commerces, usines et des lignes de métro ont été fermés par précaution.

source

 

 

 

L'essentiel

  • Hagibis, un typhon classé un cran en dessous du niveau maximum par les instituts météorologiques, arrive sur le Japon par le centre-est, soit sur la région très densément peuplée de Tokyo, la capitale. Des vents très violents et une mer très agitée sont attendus dès samedi.
  • L’agence météo du Japon (JMA) a demandé aux Japonais de "prendre des mesures de précaution" avant l’arrivée du typhon, "afin de protéger votre vie et celles de vos proches". "Nous demandons aux habitants de procéder tôt à des évacuations volontaires, et de veiller aux consignes d'évacuation émises par les autorités locales", insiste-t-on. De son côté, le Premier ministre Shinzo Abe a exigé des responsables compétents "toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité des gens", évoquant une coopération étroite avec les Forces japonaises d’autodéfense.
  • Vols intérieurs annulés en nombre, trains supprimés, matchs de la Coupe du monde de rugby purement et simplement retirés du calendrier, essais du grand prix de Formule 1 limités... Les conséquences du typhon Hagibis se font déjà ressentir, à quelques heures de son arrivée sur le Japon.

 

Des rafales jusqu'à 250 km/h attendues

Des vagues jusqu'à 17 mètres de haut

Les autorités japonaises craignent également des vagues très importantes au large des côtes japonaises : jusqu'à 17 mètres de haut près des côtes de l'est du Japon !

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs