Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Marche pour le climat : « Après ça les familles et les personnes âgées ne voudront plus venir »

Publié par Brujitafr sur 22 Septembre 2019, 07:07am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE

A peine entamée à Paris, la Marche pour le climat a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes

 

Marche pour le climat : « Après ça les familles et les personnes âgées ne voudront plus venir »
  • Plus de 15.000 manifestants étaient rassemblés à Paris ce 21 septembre afin de marcher pour le climat.
  • L’ambiance bon enfant qui régnait au début a vite cédé la place aux tensions et à la panique après l’usage de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.
  • 20 Minutes vous raconte cette marche de l’intérieur.

D'un côté, un chef amazonien et un homme-citrouille donnent de la voix. De l'autre, une abeille géante et un « roi du blabla » ressemblant étrangement à Emmanuel Macron surplombent les nombreux manifestants rassemblés dans le périmètre.

La place Edmond Rostand, à l'entrée du Luxembourg et au pied du Panthéon, a des airs de joyeux foutoir. Gilets jaunes, militantes féministes, familles, groupes d'amis... Tous attendent, dans une ambiance bon enfant, le départ de la marche pour le climat. Et ils sont nombreux à avoir amené leur pancarte, chaque slogan rivalisant d'originalité avec les autres : « Life in plastic isn't fantastic », « Il fait chaud, sa mère », « Ta planète, tu la veux bleue ou à point? », « Ni ma chatte, ni l'Amazonie, raser = barbarie »...

L'Amazonie était dans tous les esprits.
L'Amazonie était dans tous les esprits. - Alexis Orsini/20 Minutes

Le but, un jour après la mobilisation de plus de 4 millions de jeunes à travers le monde, et à l'approche d'un sommet sur le climat à l'ONU ? « On veut faire réagir ceux qui ne sont pas à la manif, l'idée c'est d'arriver à un seuil de la population engagée qui fait basculer le reste », nous explique Maxime, ornithologue, peu avant de rejoindre le rassemblement avec sa compagne, Laure, et leur fils, Léo. « On est actifs sur ces questions depuis longtemps vu nos métiers mais il est urgent d'agir, la mobilisation s'accentue depuis un an, c'est un moment historique», abonde la trentenaire, qui travaille pour Greenpeace.

Un appel à la convergence des luttes

Vers 13h30, sur l'estrade installée à l'entrée de la place, les organisateurs du rassemblement commencent à prendre la parole au micro. Dénonciation du « double discours » d'Emmanuel Macron, appel à cesser les simples « promesses » de l'ONU, appels à la convergence entre « lutte sociale » et « lutte pour le climat »... Le propos est résolument politique. Quelques minutes plus tard, une fois le signal de départ lancé, les manifestants commencent à remonter le boulevard Saint-Michel, en direction de Port-Royal. 

Rassemblé derrière la grande banderole jaune de tête « Climat, justice sociale, nous n'attendrons plus », le gros du cortège scande le cri de ralliement : « Plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat ! » Quelques mètres plus loin devant, des « gilets jaunes » et des manifestants vêtus de noir, le visage masqué pour certains, se montrent plus vindicatifs, aux cris de « Tout le monde déteste la police ». Par petits groupes, ils progressent plus rapidement, jusqu'à l'entrée de l'avenue de l'Observatoire, où les CRS bloquent le passage. 

Alors qu'une vingtaine de minutes seulement vient de s'écouler, le cortège rassemblé derrière la grande banderole se retrouve immobilisé. Tandis que les organisateurs occupent la foule en lançant une nouvelle salve de chants, des manifestants cagoulés bousculent une partie du groupe pour rejoindre les manifestants en tête de défilé. « En arrivant devant les CRS, les black blocs ont commencé à se préparer en mettant leurs masques. Et c'est là que la police a commencé à charger et à tirer des grenades lacrymo », raconte Vincent, militant présent aux côtés d'Action pour le climat. 

 

suite et source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs